Trois conseils pour détartrer votre Senseo (peu importe le modèle)

Date:

Partage de l'article :

Le détartrage de votre machine à café est une opération très importante pour le maintien et l’efficacité de cette dernière. Mais pour l’utiliser à long terme, avoir une bonne méthode et utiliser les produits adaptés est nécessaire, surtout pour les machines à café de la marque Senseo qui sont très délicates. Voici un article qui vous présente trois conseils pour détartrer votre sens en mettant l’accent sur les bons matériaux et les bonnes méthodes à utiliser.

Le détartrage avec du vinaigre blanc

Le détartrage au vinaigre blanc est une méthode naturelle recommandée par la marque Philips pour ses machines à cafés Senseo. Pour faire un détartrage avec du vinaigre blanc, il faut :

Introduire le liquide de nettoyage dans la cafetière

Pour commencer, on introduit de l’eau jusqu’au trois quarts du réservoir de la cafetière. L’eau doit être préférentiellement tiède. Ensuite, introduire du vinaigre blanc à moins de 10 % de teneur en acide citrique dans le réservoir jusqu’à ce qu’il soit plein. Le pourcentage du vinaigre conseillé est de 6 %. En effet, c’est pour éviter que le goût du vinaigre s’incruste dans la machine et qu’il soit ressenti dans le café préparé une fois le détartrage réalisé.

Faire couler le liquide de nettoyage

À cette étape, il faut faire pression sur le bouton destiné à sélectionner le nombre de tasses. On choisit celui indiqué pour deux tasses. Ensuite, il faut activer la machine pendant quelques minutes et faire couler le mélange d’eau et de vinaigre contenu dans le réservoir et servant de liquide de nettoyage. On s’arrête une fois le réservoir vide.

Rincer le réservoir de la machine

Pour la dernière étape, il faut remplir le réservoir uniquement d’eau cette fois. Il faut par la suite reprendre la même manœuvre pour vider le réservoir. Cette opération doit être répétée trois fois pour bien faire partie le goût du vinaigre.

Détartrage avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un élément très utilisé dans les activités domestiques. Il est non seulement utilisé en cuisine, mais également dans les procédés de nettoyage. C’est pour cela qu’il est aussi recommandé pour le détartrage de votre machine à café Senseo. Pour ce faire, il faut :

Préparer la solution nettoyante

Pour commencer le détartrage, il faut commencer par introduire de l’eau de préférence tiède dans le réservoir jusqu’à le remplir de moitié. Il faut ensuite prélever trois à quatre cuillères à café de bicarbonate de soude en poudre dans l’eau. Et enfin on mélange correctement l’eau et le bicarbonate pour dissoudre cette dernière.

Faire couler le mélange et rincer le réservoir

À ce niveau, il faut faire la vidange du réservoir comme décrit un peu plus haut. C’est-à- dire laisser couler le mélange jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Le rinçage du réservoir se fait aussi uniquement avec de l’eau. Il suffit de le remplir d’eau simple suivie par la vidange de ce dernier

Détartrage avec un détartrant spécial de chez Philips

Pour réaliser un détartrage adapté, la marque Philips a mis au point des détartrants spéciaux destinés aux machines à café Senseo. Ces détartrants sont faits à base d’acide nitrique et sont pensés pour bien prendre soin de votre machine à café Senseo. Pour cela, l’on aura besoin du produit détartrant à base d’acide citrique et d’un récipient pouvant contenir jusqu’à un et demi-litre d’eau. Voici ensuite les étapes à suivre.

Diluer le produit détartrant et laver le réservoir avec le mélange

On commence par mélanger trois grammes de produit détartrant avec environ un litre d’eau froide. On remue le tout jusqu’à ce que la poudre soit complètement dissoute dans l’eau. Une fois la première étape terminée, l’on verse ensuite le mélange dans le réservoir de la cafetière.

Un récipient de capacité un litre et demi doit être placé au niveau du bec verseur de votre cafetière. On place une dosette usagée dans la porte-dosette. Ensuite on met en marche la cafetière après avoir appuyé sur deux tasses. On répète cette dernière opération jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Il faut consulter la notice de la machine pour savoir le nombre de cycles de détartrage nécessaire.

Rincer le réservoir

Pour cela, il faut remplir simplement le réservoir de votre cafetière avec de l’eau simple et opérer une manœuvre de vidange comme décrite plus haut et qui sera répétée deux fois au moins. Votre cafetière Senseo est maintenant parfaitement détartrée et prête à vous servir du bon café fumant.

Trois raisons pour lesquelles l’on doit détartrer sa machine Senseo

Le détartrage de votre machine Senseo est nécessaire pour prolonger sa durée de vie. Il évite également plusieurs désagréments liés à l’utilisation quotidienne de la cafetière. Il est important de détartrer régulièrement sa machine pour plusieurs raisons :

  • Pour le changement de l’arôme du café
  • Pour que la cafetière devient plus bruyante
  • Le café produit est moins chaud et la quantité dans la tasse diminuée

Pour réaliser une opération de détartrage d’une machine à café, l’on n’a pas besoin de matériel particulier.

 

Articles similaires

Comment encadrer du texte dans Photoshop : Détails & Guide complet

Vous cherchez des moyens de pimenter vos images ? Vous essayez peut-être de créer une photo digne d'Instagram...

Juarez, seconde ville la plus dangereuse du Mexique

Avec une population de 1,6 million d'habitants et près de 20 meurtres par jour, la ville mexicaine de...

Découvrez les étapes afin de réussir l’examen du permis de conduire

Après avoir suivi au moins 20 heures de cours de conduite et obtenu votre code de la route,...

Quels sont les meilleures voitures à louer adaptées pour une famille ?

Quand votre famille va s’agrandir ou que vous vous sentez à l’étroit dans votre véhicule, vous pouvez très...