Dans la plupart des recettes de cuisine, la température de cuisson est souvent exprimée en degré celcius. Mais il arrive également que celle-ci soit exprimée en valeur de thermostat (allant du thermostat 1 au thermostat 10). D’où la question : y-a-t-il une quelconque relation d’équivalence entre degré celcius et thermostat ? La réponse, vous la trouverez dans cet article. Mais plus particulièrement, nous allons nous attarder sur les valeurs thermostat 8 et thermostat 9.
Signification des valeurs exprimées en thermostat
En fait, les valeurs indiquées en thermostat (variant de 1 à 9) désignent le niveau de réchauffement d’un four :
- La valeur 1 ou « four tiède » désigne un four à peine réchauffé, c’est-à-dire une très basse température de cuisson.
- Les valeurs 2 à 3 regroupés dans la valeur « four très doux » désignent un très faible niveau de réchauffement, c’est-à-dire une basse température de cuisson.
- Les valeurs 4 à 5 regroupés dans la valeur « four doux » désignent un faible niveau de réchauffement du four, c’est-à-dire une douce température de cuisson.
- Les valeurs 6 et 7 combinés dans la valeur «four moyen » désignent un niveau moyen de réchauffement du four, c’est-à-dire une température de cuisson moyenne
- La valeur 8 ou « four chaud » désigne un niveau élevé de réchauffement du four, c’est-à-dire une forte température de cuisson
- La valeur 9 ou « four très chaud » désigne un niveau très élevé de réchauffement du four, c’est-à-dire une très forte température de cuisson
- La valeur 10 ou « four brûlant » désigne un niveau surélevé de réchauffement du four, c’est-à-dire une intense température de cuisson
Relation d’équivalence entre degré celcius et thermostat
Pour connaître l’équivalent de la valeur d’un thermostat en degré celcius, il suffit de la multiplier par trente. Ce qui donne les relations d’équivalence suivantes :
- Le four tiède (thermostat 1) correspond à une très basse température de cuisson de 30°C
- Le four très doux (thermostat 2-3) correspond à une fourchette de température de 60°C à 90°C
- Le four doux (thermostat 4-5) correspond à une intervalle de température de 120°C à 150°C
- Le four moyen (thermostat 6-7) correspond à un écart de température de 180°C à 210°C
- Le four chaud (thermostat 8) correspond à une forte température de cuisson de 240°C
- Le four très chaud (thermostat 9) correspond à une très forte température de cuisson de 270°C
- Le four brulant (thermostat 10) correspond à une intense température de cuisson de 300°C
Utilités des thermostat 8 et thermostat 9
Après avoir pris connaissance des relations entre thermostat et température en degré C, vous avez certainement pu constater que les valeurs 8 et 9 en thermostat équivalent à une température de cuisson située entre 240°C et 270°C. Il s’agît d’une forte température qui permet de cuire, voire de griller beaucoup plus rapidement. Ce qui explique, d’ailleurs, le fait que la plupart des recettes de pâtisserie, viennoiserie, ou des mets rôtis requièrent des températures de cuisson en dessous de 240°C. Effectivement, les gâteaux, les cakes, les croissants, ou bien les mets rôtis risqueraient de griller avant même qu’ils soient cuits s’ils étaient soumis à une forte température.
Pour quelles recettes ces hautes valeurs de température sont-elles alors utiles ? En voici quelques-unes :
Recette d’amuse-bouche à thermostat 8 : petits roulés à la ventrèche
- Ingrédients : prunes (quantité selon le nombre d’invités), bacon (quantité en fonction de celle des prunes)
- Accessoires : 01 boîte de cure-dent, 01 feuille de papier alu
- Préparation :
- Enfoncez une tige de cure-dent dans chaque prune
- Découpez les bacon et enroulez-en chacune des prunes préalablement piqués par des tiges de cure-dent
- Etalez le tout sur toute la surface du papier alu
- Cuisson : Placez le papier alu avec les prunes piquées enroulées de bacon dans un four ; et démarrez le cuisson à thermostat 8 pendant cinq minutes. Durant cette durée, vérifiez de temps en temps la cuisson afin de s’assurer que la ventrèche ne soit trop grillée et la prune trop fondante.
Recette de pizza et tarte fine fait maison à thermostat 9
Etant donné que la température de 270°C (thermostat 9) est comparable à celle émise par le célèbre feu de bois pour pizza, une bonne pizza cuite au four est alors possible. Et il en est de même pour les tartes, vu que les pates de tarte sont quasi-similaires aux pates de pizza.
Aussi bien pour la pizza que pour la tarte, le principe de préparation et de cuisson reste le même :
- Achetez de la pâte de pizza ou de tarte prête à l’emploi (en vente dans les grandes surfaces)
- Achetez et préparez les garnissages de votre choix (salés pour la pizza et sucrés pour la tarte)
- Garnissez la pâte de pizza ou la pâte de tarte
- Mettez au four à thermostat 9 pendant trois à cinq minutes (il faut bien vérifier de temps en temps le niveau de cuisson)
Pour vous aider à varier et à améliorer ces recettes de base, nous vous conseillons de rechercher des livres de recette à four très chaud (disponibles en ligne ou dans les boutiques de livres d’occasion ou neufs)