Tensiomètre, faites le bon choix

Tensiomètre

Vous avez besoin de surveiller votre tension et vous en avez marre de vous déplacer à la pharmacie ou chez votre médecin? Offrez-vous un tensiomètre électronique pour connaître en tout temps votre tension chez vous et suivre son évolution.

Dans cet article, vous saurez tout sur les tensiomètres et comment choisir celui qui répondra à vos besoins.

Si les techniques de mesure de la pression artérielle remonte à plus d’un siècle, le tensiomètre moderne n’a été accessible que vers les années 1900. Longtemps réservé au personnel médical, aujourd’hui il se démocratise et s’installe dans tous les foyers.

Face à la technologie, le tensiomètre manuel avec un boitier et un brassard perd petit à petit du terrain pour laisser place aux tensiomètres électroniques grâce à sa simplicité, sa fiabilité et sa praticité. Comme le gonflage, le dégonflage et la mesure sont entièrement automatiques, il ne nécessite aucune connaissance médicale et est idéal pour une utilisation à domicile. On distingue deux types de tensiomètres électroniques: le tensiomètre bras et le tensiomètre poignet. Celui au bras est composé d’un boitier et d’un brassard qui y est connecté. Son écran large permet une meilleure lisibilité des résultats. Celui au poignet se distingue du premier grâce à sa taille réduite et son poids allégé qui trouve facilement sa place dans vos bagages lors de vos déplacements.

Comment utiliser votre tensiomètre?

Tensiomètre
Tensiomètre

Pour éviter les variations superflues de votre pression artérielle, il est conseillé de mesurer votre tension aux mêmes heures tous les jours. Quand vous êtes prêt, installez-vous dans une position confortable, relaxez-vous et ne pensez à rien. Enroulez le brassard sur votre peau nue et attendez tranquillement que ce dernier se resserre et que l’écran affiche vos résultats. Une systolique supérieure à 120 et une diastolique supérieure à 80 est signe d’une hypertension qu’il est conseillé de signaler à son médecin.

Comment choisir votre tensiomètre

Pour vous aider à vous retrouver parmi les divers tensiomètres sur le marché, voici quelques informations à connaître:

-Si vous êtes atteint d’arythmie, de fibrillation articulaire ou d’une pathologie cardiaque spécifique, le tensiomètre au bras est le plus adapté pour suivre l’évolution de votre maladie. Toutefois, sa manipulation requiert une certaine précision sans laquelle les résultats peuvent être faussés. Pour ce modèle, comptez plus de 60€ pour un tensiomètre Omron.

-Plus facile à manipuler que le dernier, le tensiomètre poignet permet une mesure simple et rapide. Il est idéal pour une utilisation quotidienne. Contrairement au tensiomètre au bras, il est moins précis et sa manipulation demande quand même une certaine habilité. Préparez au moins 30€ pour un modèle de la marque Terraillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *