Shiba Inu Et Akita Inu : Quelles sont les différences ?

Date:

Partage de l'article :

Le Shiba Inu et Akita Inu sont de la lignée des chiens spitz d’origine japonaise. Ces deux races de chiens s’apparentent vraiment néanmoins, elles ont quelques spécificités. Ces espèces de chiens ont été importées vers la fin du XIXe siècle. Quels sont les traits distinctifs du Shiba Inu et Akita Inu ? Lequel des deux chiens faut-il privilégier ? Êtes-vous amateurs des animaux de compagnie ? C’est donc le moment d’opter pour le Shiba Inu ou pour l’Akita Inu en se basant sur leurs caractéristiques respectives.

À la découverte du Shiba Inu

Le Shiba Inu est un petit chien, mais très actif, vif et audacieux. Il est de taille robuste avec une capacité athlétique très excellente. Il peut peser jusqu’à quinze kilogrammes environ. Il est très maniable et vous pouvez même le garder sur vos genoux avec une grande commodité. Il faut noter également qu’il est moins encombrant du fait de la petitesse.

Aussi, il a constamment besoin d’être en mouvement ; courir de part et d’autre, être en compagnie de son maître. Le pelage du Shiba Inu peut être rouge, noir, bronzé, sésame, crème ou en peluche. Il est approprié pour  chasser les chats, les écureuils. Le Shiba Inu a une personnalité très fougueuse, il est loyal, bruyant et affectueux envers sa famille. Par ailleurs, le Shiba Inu peut rechercher l’indépendance, il est très curieux.

L’Akita Inu : de quoi s’agit-il réellement ?

Contrairement au Shiba Inu, l’Akita a beaucoup plus un corps gigantesque. Il peut peser entre 70 et 130 kg approximativement avec une musculature bien développée ce qui confère une apparence impressionnante et imposante.

Le pelage d’Akita peut être noir, blanc ou bringé. Il s’agit d’un chien très protecteur du fait de son agressivité surtout et pour cette raison, il a besoin d’un maître expérimenté. Ses grognements et aboiements sont vraiment effrayants.

Contrairement au Shiba Inu, vous ne pouvez pas porter l’Akita Inu sur vos genoux, ni même dans vos bras. Lors des balades, ce chien peut rapidement blesser d’autres chiens ou petits animaux et même des personnes. Ainsi, son maître doit être vigilant pour ne pas mettre en cause sa responsabilité.

Différence au niveau de la formation du Shiba Inu et Akita Inu

D’abord, pour ces deux races de chiens, le dressage est indispensable. En effet, ces deux chiens se révèlent intelligents, car ils supportent facilement le dressage. Néanmoins, les deux recherchent l’autonomie, l’indépendance ce qui rend souvent de les persuader.

Il est donc important de trouver des astuces pour former ces chiens à l’obéissance et à la socialisation. La grande tâche de dressage et de la socialisation est surtout au niveau du géant Akita du fait de sa férocité, de sa méchanceté et de son agitation.

Distinction entre Shiba Inu et Akita Inu : du point de vue reproduction

Bien qu’ils soient tous de la race des chiens, le Shiba Inu et l’Akita Inu n’ont pas le même cycle de reproduction. En effet, la gestation du Shiba Inu peut durer entre 60 à 64 jours. Il en est de même pour l’Akita Inu.

Le Shiba Inu et Akita Inu peuvent avoir une portée par an, car une reproduction plus fréquente n’est pas saine. Cependant, la différence se situe au niveau de la taille d’une portée. En fait, la Shiba Inu peut avoir deux voire quatre chiots Shiba alors que l’Akita quant à elle, peut avoir trois et même douze chiots Akita.

Le bien-être du Shiba Inu et de l’Akita Inu

À l’instar de tous les animaux de compagnie, les chiens aussi peuvent souffrir d’éventuels problèmes de santé. Ainsi, l’Akita Inu a souvent quelques problèmes de santé à cause de sa grande taille. Il s’agit notamment de la dysplasie de la hanche et du coude, de la malformation des articulations, de l’atrophie de la rétine, de la dilatation gastrique volvulus ou de la dégénérescence des cellules de la rétine.

Pour le diagnostic et le traitement de ces maladies, il est vivement conseillé de se rapprocher d’un spécialiste en la matière. Le Shiba Inu quant à lui, n’est pas trop exposé à ces difficultés de santé. Mais il existe quelques maladies auxquelles il est confronté. Il s’agit surtout des allergies, de la luxation de la rotule, de la dysplasie de la hanche, le glaucome. Pour la prise en charge de ces maladies, veuillez vous rapprocher d’un professionnel agréé.

Points de ressemblance entre le Shiba Inu et Akita Inu

Certes, ces deux types de chiens présentent d’énormes traits distinctifs. Cependant, ils ont quelques similitudes. En effet, Shiba Inu et Akita Inu sont tous des félins. De même, ils pensent tous de façon indépendante, ils se toilettent tous comme des félins.

En outre, ils sont des animaux de compagnie ; membres de la famille. Ils sont loyaux et dévoués. Aussi, ils recherchent tous deux l’indépendance et ne respectent pas souvent les signaux d’obéissance. Du fait de leur instinct de prédateurs pour chasser et poursuivre les petits animaux, ils ne peuvent pas être en compagnie des chats par exemple.

 

Articles similaires

Comment encadrer du texte dans Photoshop : Détails & Guide complet

Vous cherchez des moyens de pimenter vos images ? Vous essayez peut-être de créer une photo digne d'Instagram...

Juarez, seconde ville la plus dangereuse du Mexique

Avec une population de 1,6 million d'habitants et près de 20 meurtres par jour, la ville mexicaine de...

Découvrez les étapes afin de réussir l’examen du permis de conduire

Après avoir suivi au moins 20 heures de cours de conduite et obtenu votre code de la route,...

Quels sont les meilleures voitures à louer adaptées pour une famille ?

Quand votre famille va s’agrandir ou que vous vous sentez à l’étroit dans votre véhicule, vous pouvez très...