Roman pour adolescent : 5 livres à découvrir

Date:

Partage de l'article :

L’adolescence est une période à la fois passionnante et cruelle, et elle peut aussi être un peu solitaire pour certains jeunes. Après tout, chacun commence à grandir et à se trouver ses propres centres d’intérêt, mais aussi à découvrir sa sexualité. Quelle aventure !

Pour les ados lecteurs, rien n’est plus apaisant que de retrouver le calme de sa chambre et ses livres. Alors, pour éviter les sagas à l’eau de rose et les romans clichés, nous avons créé pour vous une liste de 5 livres qui méritent d’être lus par tous les ados. Allez, c’est parti !

Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky

L’histoire suit Charlie, un lycéen de première année qui se bat pour trouver sa place dans le monde. Charlie ressemble à bien des égards à tous les ados un peu timides et esseulés, puisqu’il doit faire face à des problèmes d’intégration, de découverte de ses passions et de sa sexualité. Aux yeux de Charlie, le lycée est une boucle sans fin de maladresse et de douleur, et il a hâte de passer à autre chose. Comme tous les ados, en quelque sorte !

L’histoire de Chbosky porte davantage sur le fait de trouver sa propre voie et d’apprendre à accepter les autres. The Perks of Being a Wallflower – le titre du livre en anglais – est surtout l’occasion de raconter les difficultés du passage à l’âge adulte.

L’art de courir sous la pluie de Garth Stein

Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus léger, The Art of Running in the Rain de Boris Akunin est un livre incontournable pour les adolescents. L’histoire est originale : on suit la vie d’un jeune chien, Enzo, animal à la fois intelligent et observateur. Il apprend et s’imprègne de son maître Denny Swift, pilote de course qui apprécie surtout les courses sur des routes détrempées…

L’art de courir sous la pluie contient de nombreuses leçons de vie que votre ado appréciera, mais c’est aussi une excellente lecture d’été. C’est un roman qui sera certainement apprécié par tous ceux qui veulent lire une histoire différente, légère sans être superficielle. Pour trouver d’autres conseils de lecture, rendez-vous sur le site Quel-Livre.com.

Looking for Alaska / Qui es-tu Alaska ? de John Green

Looking for Alaska est un récit sur le passage à l’âge adulte qui suit la vie d’un adolescent, August, qui a abandonné ses études au Culinary Institute of America (CIA), et qui cherche à donner un sens à sa vie. Le roman est rempli de personnages excentriques, de rebondissements inattendus et d’un message captivant.

Cet excellent livre, publié en 2005, est idéal pour tous ceux qui se sentent perdus dans le monde, pour tous ceux qui se demandent ce qu’ils font de leur vie et pour tous ceux qui… cherchent simplement un bon livre. Si vous êtes à la recherche d’un roman épique, riche en contenu et porteur d’un grand message, vous ne pouvez pas vous tromper avec Looking for Alaska.

Fangirl de Rainbow Rowell

Fangirl est l’histoire d’une jeune femme nommée Cath qui traverse les hauts et les bas de sa première année d’université. Le livre est plein d’humour, de rebondissements surprenants et de grandes leçons de vie. C’est surtout une histoire d’amitié entre Cath et Wren qui sont des amies inséparables mais qui connaissent, à cause de la passion de Cath pour l’auteur Simon Shaw, quelques remous…

La vie de Cath est remplie de toutes sortes d’aléas qui rendraient n’importe qui nerveux, et Cath doit apprendre à les gérer. Cath est une héroïne à laquelle la plupart des adolescents peuvent s’identifier, car elle est intelligente, drôle et capable d’une manière que la plupart des adolescents peuvent apprécier. Un livre qui se lit rapidement, et qui plaira à tous les adulescents.

Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Eleanor & Park, autre livre signé Rainbow Rowell et publié en 2012, relate l’histoire d’une fille timide et maladroite nommée Park et de sa meilleure amie Eleanor. Toutes deux se poussent constamment à devenir de meilleures personnes et se soutiennent l’une l’autre. Elles connaissent constamment les hauts et les bas de la vie, et ensemble, elles s’en sortent.

Récit initiatique, Eleanor & Park est un excellent roman pour tous ceux qui recherchent un contenu à la fois simple, beau et passionnant. Si l’histoire semble très classique, la lecture du roman procure de réelles émotions et c’est assurément un roman « wahou » qui a marqué tous les lecteurs. A dévorer sans tarder !

 

Articles similaires

Comment encadrer du texte dans Photoshop : Détails & Guide complet

Vous cherchez des moyens de pimenter vos images ? Vous essayez peut-être de créer une photo digne d'Instagram...

Juarez, seconde ville la plus dangereuse du Mexique

Avec une population de 1,6 million d'habitants et près de 20 meurtres par jour, la ville mexicaine de...

Découvrez les étapes afin de réussir l’examen du permis de conduire

Après avoir suivi au moins 20 heures de cours de conduite et obtenu votre code de la route,...

Quels sont les meilleures voitures à louer adaptées pour une famille ?

Quand votre famille va s’agrandir ou que vous vous sentez à l’étroit dans votre véhicule, vous pouvez très...