Home Immobilier Quels documents pour louer un box ?

Quels documents pour louer un box ?

by Léo
0 comment

Le box est un endroit de stockage qui permet de conserver toutes les affaires ou objets au cours de la prise d’une nouvelle habitation ou d’un déménagement. Au regard de son coût, il est très difficile de s’en procurer soi-même. Néanmoins, il y a la possibilité de faire la location auprès de quelques entreprises spécialisées. Pour finaliser le contrat de location de l’espace de stockage, il faut fournir quelques documents. Ce guide vous permettra de connaître les documents à fournir pour une location de box de stockage.

Location d’un box à titre personnel

Lorsque vous prenez la  décision de faire la location d’un box auprès d’une entreprise, les pièces qu’il faut fournir pour la procédure de la signature du contrat ne sont pas les mêmes que les pièces d’un professionnel. Ainsi, certaines pièces justificatives doivent être préparées. En tout premier lieu, l’entreprise a besoin de la pièce d’identité. Il peut s’agir du passeport ou de la carte d’identité. Le plus important est la présentation d’une pièce qui montre la validité de son identité. Par la suite, il est important de fournir un justificatif de domicile datant de moins de deux mois.

L’entreprise demande comme preuve ici, une pièce qui montre que vous vivez à un endroit bien spécifique. À cet effet, comme réponse à cette demande, il faut fournir notamment une facture d’électricité ou une quittance de loyer. Dans le cas où il y a un hébergement, il est très important de présenter le justificatif de domicile et la pièce d’identité de la personne qui héberge. Pour la location d’un box de stockage à titre personnel, il faut nécessairement présenter ces deux documents.

A l’aide de ces deux documents, il y aura la possibilité de signer le contrat qui  vous sera présenté. L’entreprise sera en mesure d’expliquer les conditions à remplir pour la location de même que le tarif de la location. Il est important de savoir que le coût est fixé selon la durée de location. Le contrat est donc approuvé sur la présentation de ces différents documents.

Location d’un box à titre professionnel

Une entreprise peut parfois être dans le besoin d’un box de stockage pour une durée connue. Elle est donc dans l’obligation de  louer un box pour la satisfaction de ses besoins. A l’opposé de la  location à titre personnel, les différentes pièces qu’une entreprise doit fournir sont beaucoup plus complexes. L’entreprise doit nécessairement prendre ses dispositions afin de signer le contrat de location tout en respectant les règlements du propriétaire.

Pour finaliser la signature du contrat de location, il faut dans un premier temps présenter un extrait K-bis de l’entreprise. C’est un extrait qui ne doit pas excéder deux mois à partir du jour de sa délivrance. L’entreprise qui est dans le besoin de location d’un box doit beaucoup veiller à la date de délivrance afin d’empêcher le rejet de son dossier. De même, elle doit obligatoirement présenter une preuve d’accord de son gérant pour la location du box de stockage. En effet, le consentement du gérant de l’entreprise locataire par la signature d’un accord est très important.

Au final, le gérant doit présenter la photocopie de sa pièce d’identité en cours de validité. C’est lui qui représente physiquement l’entreprise pour la signature du contrat. Il doit donc être présentable sur les plans exigés par l’entreprise qui est propriétaire du box de stockage.

Établissement d’un contrat de location

Lorsque l’offre de location que l’entreprise vous propose vous convient, vous avez le choix de faire la procédure de la signature du contrat en présentiel ou à distance. Lorsque votre choix s’est porté sur la procédure de signature de contrat en présentiel, vous êtes dans l’obligation de vous munir de toutes les pièces qui pourront justifier la location, mais selon votre statut. Dans le cas de la procédure de la signature du contrat à distance, la gestion de la partie administrative se fait par téléphone ou par voie électronique. Il est demandé juste après la présentation de toutes les pièces, le dépôt d’une garantie. Ce dépôt de garantie est une somme de garantie d’au moins un mois qui doit être versée sur place. La remise du box vient à la suite à la finalisation de toutes les formalités.