Quelle est la meilleure façon de faire germer des pépins de citron ? 3 conseils pour vous aider à réussir

Date:

Partage de l'article :

Réussir la pousse d’un citronnier n’est pas toujours évident lorsqu’on ne s’y connaît pas. Mais lorsqu’on s’y prend avec la bonne méthode, on y arrive. Le citronnier est en réalité l’arbre qui produit du citron, un fruit acide avec une multitude de vertus. Il se développe dans les milieux ensoleillés. En effet, il ne suffit pas simplement de planter votre citronnier et espérer qu’il se développe. Il faut utiliser les bonnes techniques et méthodes pour réussir sa pousse. Comment faire pousser un citronnier à partir de graines ? Voici 3 conseils sur comment faire pousser ce fruit rapidement à partir de la graine.

Que faire pour faire pousser un citronnier

Pour faire pousser un citronnier, il est nécessaire de respecter certains fondamentaux tels que : bien choisir ses graines, son terreau et trouver un pot convenable pour la plantation.

Bien choisir ses graines

La graine marque le commencement, le renouvellement, et l’espoir de nouvelles récoltes des fruits produits par un arbre. En effet, le choix de la graine est déterminant sur la qualité des fruits qu’elle produit. Lorsque votre graine est issue d’un fruit de bonne qualité, votre arbre produira des fruits de cette qualité. Par contre, lorsqu’on utilise des pépins de mauvaise qualité, vous obtiendrez également des fruits de mauvaise qualité. De plus, les pépins de mauvaise qualité sont pour la plupart du temps incapable de germer. C’est pourquoi il est important de bien choisir sa graine afin de semer plus tard de bons fruits. Pour faire pousser un citronnier, procurez-vous un citron bio, mûr, sain et juteux afin d’y retirer les pépins fermes et gros. Pour le choix des pépins, il est recommandé de se renseigner sur les caractéristiques du citron que vous achetez. Elles prennent en compte la taille de l’arbre du fruit, sa forme, sa qualité gustative, sa précocité, les périodes de récolte, et éventuellement des astuces pour sa plantation.

 

Choisir une bonne qualité de terreau

Après avoir choisi ses graines, il faut par la suite penser au terreau. Le terreau est en réalité assimilé à un substrat de culture. Il est composé de tourbe et de débris de végétaux compostés. Cette terre est utilisée par les jardiniers pour le développement des plantes. Le terreau permet la bonne croissance du système racinaire. De plus, il favorise l’enracinement de la plante et donne de la chaleur du sol et contribue la pourriture des racines de la plante. Tout type de terreau pourrait aller. Mais il est recommandé de faire un mélange de perlite, de tourbe, de vermiculite et d’engrais organique pour un résultat positif.

Trouver un pot convenable à la plantation du citronnier

Les graines de citronnier sont généralement plantées dans un pot pour accélérer leur pousse. À ce propos, un récipient ayant des trous de drainage avec 15 cm de profondeur et de quelques centimètres de diamètre est largement suffisant pour planter ces graines. Mais plus tard, elle devra être transmise dans un pot plus vaste. Le mieux serait donc dès le départ de les mettre dans un pot un peu vaste, car les citronniers se développent plus dans les pots vastes que profonds. Une fois les graines dans le pot, il faut assez de lumière pour leur germination. En effet, les graines de citronnier ont besoin du soleil pour leur développement et il leur en faut au moins 10 à 14 heures par jour. Pour ceux qui n’ont pas un endroit lumineux, pensez plutôt à utiliser une lampe à croissance et êtes favorables pour la bonne santé des feuillages.

Comment planter les graines de citron ?

Il est très facile de planter des pépins de citron. Pour le faire, il faut d’abord pré humidifier le terreau. En effet, il faut le mettre dans un bocal, puis le mélanger avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte humide. Dans un pot, mettez le terreau préalablement humidifié. Par ailleurs, il est important de laisser un espace de 3 cm entre le terreau et le bord du pot afin de lui permettre d’absorber l’eau à l’arrosage.

Dans un petit verre, pressez votre citron puis retirez-y les pépins. Choisissez les plus gros pépins, ceux qui paraissent d’ailleurs en forme. Pour une pousse réussie lavez les correctement pour éliminer toute l’acidité contenue sur les pépins. En effet, lorsque les pépins sont mis sous terre avec l’acidité, elle ralentit la germination de la graine. Plantez les graines sous le terreau pré — humidifié, même si la graine est humide, ceci  à 2 cm du terreau. Elle doit en réalité rester humide pour se développer. Couvrez-les de terre puis à l’aide d’un arrosoir, recouvrez le pot d’eau. Pour maintenir les graines au chaud, il est recommandé de mettre le pot dans un récipient plus grand et de le couvrir avec un couvercle aéré.

 

Quelques astuces pour favoriser la pousse des graines

Pour une germination réussie, il est d’abord conseillé de mettre votre pot dans un endroit chaud après la plantation et de le garder en observation pendant quelques jours. N’oubliez surtout pas que votre graine a besoin autant de chaleur que d’humidité pour se développer, ceci de façon raisonnable. En réalité, trop d’humidité ou de chaleur sont nocives pour le bien-être de la graine, elle pourrait pourrir. Ainsi vous remarquez que votre terreau est chaud, mettez le mélange dans un autre pot. Après deux semaines, vous remarquerez une pousse de votre graine du sol. Lorsque vous aurez remarqué la pousse, retirez le pot du plastique et placez-le à la lumière dans un endroit chaud. Enfin, vérifiez régulièrement si le sol est humide et faites un arrosage tous les jours durant les trois premiers mois de la germination. En suivant ces conseils, vous remarquerez que non seulement la semence ne mourra pas, mais aussi que les graines se développeront normalement. Vous pourrez donc au bout de quatre années jouir des fruits de votre citronnier.

Articles similaires

Comment encadrer du texte dans Photoshop : Détails & Guide complet

Vous cherchez des moyens de pimenter vos images ? Vous essayez peut-être de créer une photo digne d'Instagram...

Juarez, seconde ville la plus dangereuse du Mexique

Avec une population de 1,6 million d'habitants et près de 20 meurtres par jour, la ville mexicaine de...

Découvrez les étapes afin de réussir l’examen du permis de conduire

Après avoir suivi au moins 20 heures de cours de conduite et obtenu votre code de la route,...

Quels sont les meilleures voitures à louer adaptées pour une famille ?

Quand votre famille va s’agrandir ou que vous vous sentez à l’étroit dans votre véhicule, vous pouvez très...