Que veut dire XD ? Sur les réseaux sociaux ?

Date:

Partage de l'article :

L’expression XD est d’usage très courant et on la retrouve notamment dans le domaine du numérique. C’est une représentation d’un sentiment de gaieté et de joie extrême. Pourtant, on lui prête différentes significations selon l’usage. L’expression est très présente dans le langage de messagerie électronique sur les réseaux sociaux. Que veut dire XD ? Sur les réseaux sociaux ? Comment l’utiliser dans les conversations ? Dans cet article, nous vous dévoilerons le sens de XD dans les commentaires et réactions sur vos réseaux sociaux, Facebook, WhatsApp, Twitter …

Comment peut-on expliquer XD ?

La popularité de XD émane du fait qu’il traduit une émoticône ou encore emoji. En effet, emoji (expression japonaise) n’est rien d’autre qu’une combinaison d’images et de lettres. Alors, XD s’emploie comme émoticône pour exprimer un large sourire ou une situation extrêmement hilarante. De plus, on lui reconnaît une origine japonaise avec des significations en référence à cette civilisation.

Origine

Avant tout, il est important de maîtriser la provenance de l’expression pour l’utiliser aisément. Pour ce fait, il faille se référer à la civilisation japonaise. On retrouve le plus souvent XD dans les mangas, pour parler des bandes dessinées japonaises.

C’est ainsi que les passages de rires aux éclats étaient représentés par un X couché “><“. Celà signifie le moment où les yeux se ferment pendant le rire. Puis le D pour dessiner le grand sourire du personnage. La série télévisée d’animation South Park illustre bien l’usage de l’expression XD.

Depuis, il est repris par de nombreuses personnes dans les conversations et réactions pour traduire des situations comiques et amusantes.

Significations

Se référant à l’origine de l’expression XD, il désigne un éclat de rire, un immense sourire. C’est aussi la représentation de l’emoji jaune qui rit. XD, lit en position verticale, s’apparente beaucoup au Smiley “mort de rire” avec les yeux fermés et la bouche bien ouverte. Il est mal employé lorsque c’est écrit Xd ou xd puisqu’il perd son sens visuel. L’écriture la plus populaire, c’est les deux lettres en majuscule (XD).

Par contre, il faut reconnaître que XD est employé sous divers angles. Dans le cinéma et à la télévision, XD désigne le grand format d’écran dont on se sert dans les cinémas commerciaux. Il s’agit de l’acronyme de Cinéma numérique extrême.

De même, dans la conception, on entend Adobe XD, qui est une application d’édition graphique conçue par Adobe.

Que veut dire XD sur les réseaux sociaux ?

Peu courant à l’oral, l’expression XD s’utilise le plus dans les conversations et interactions sur les réseaux sociaux. Vous l’avez sûrement déjà reçu sans lui avoir attribué le bon sens. Moi aussi d’ailleurs !!! Pourtant, c’est une expression rendue populaire depuis longtemps sur internet.

XD fait partie des langages SMS, il est donc fort présent sur les applications de messagerie comme Whatsapp ou télégramme ainsi que les réseaux sociaux à savoir Facebook, Twitter. On l’a vu plus haut, le XD sur les réseaux sociaux n’est qu’une façon de symboliser le Smiley avec un immense sourire. Il va donc s’employer à juste titre avec “MDR” ou “PTDR” et “LOL” en lieu et place de l’emoji pour signifier un fou de rire. Ainsi, un expéditeur qui envoie XD au destinataire essaie juste de montrer l’aspect drôle de leur conversation.

Toutefois, son usage peut prêter confusion, notamment pour un destinataire pas très assidu à la technologie et qui l’ignore. En raison de la position verticale de l’emoji qu’il représente, on se perd à chercher le sens de l’expression. Le XD demeure malgré tout le symbole du fou rire exprimé par un X pour les yeux presque fermés et un D pour démontrer l’intensité du rire. Pour bien voir dans ce sens, il faudra quand même soit tourner le téléphone, soit tourner la tête vers ma gauche.

Quelques exemples d’usages de XD ?

Bien qu’il soit très populaire, l’emploi de XD à des limites. Il va s’employer vraiment en fonction du destinataire. Vous le savez, il est rare de l’utiliser à l’oral alors qu’il est fréquent par message notamment entre amis et proches.

De même, il est très mal vu dans un cadre professionnel. Un destinataire qui ne se reconnaît pas à travers ce langage ne sera pas forcément réceptif non plus. Il est donc prudent de faire attention afin d’adapter la communication à tous ses critères.

En général, XD exprime du rire et de la joie. Il est souvent utilisé en réponse à des blagues ou situation très comique. Ainsi, suite à un premier message, vous pourrez répondre XD à votre réception pour lui montrer que vous avez ri à sa blague.

X : C’est l’histoire d’un papier qui tombe à l’eau. Il crie “Au secours ! J’ai pas pied !”.

Y : XD

Ou encore

X : Tu as déjà suivie la dernière vidéo de rire jaune ? Trop marrant je promets XD

Par contre, XD peut également être utilisé dans une phrase pour adoucir son interlocuteur quant à une situation qui n’est peut-être pas drôle. Par exemple :

Y : Désolé du retard, cher ami. Je suis déjà en route. XD.

Nous avons là quelques exemples d’usage de XD. C’est à vous de l’adapter à votre contexte.

 

Articles similaires

Comment encadrer du texte dans Photoshop : Détails & Guide complet

Vous cherchez des moyens de pimenter vos images ? Vous essayez peut-être de créer une photo digne d'Instagram...

Juarez, seconde ville la plus dangereuse du Mexique

Avec une population de 1,6 million d'habitants et près de 20 meurtres par jour, la ville mexicaine de...

Découvrez les étapes afin de réussir l’examen du permis de conduire

Après avoir suivi au moins 20 heures de cours de conduite et obtenu votre code de la route,...

Quels sont les meilleures voitures à louer adaptées pour une famille ?

Quand votre famille va s’agrandir ou que vous vous sentez à l’étroit dans votre véhicule, vous pouvez très...