Home Culture Que veut dire LOL et ses voisins MDR ou PTDR

Que veut dire LOL et ses voisins MDR ou PTDR

by Léo
0 comment

Vous commencez tout juste votre entrée sur Internet et vous avez découvert le mot Lol il y a peu. Sauf que vous ne savez pas réellement ce que cela signifie. Ou alors, vous l’avez déjà peut-être vu à plusieurs reprises, mais sans avoir une idée claire de ce dont il s’agit. Mais le savoir est très important pour ne pas avoir l’air d’un geek devant vos potes pourtant à la mode ou qui en ont l’habitude, LOL. On y vient justement. Nous allons développer LOL et ses expressions parallèles tout au long de cet article.

Que signifie LOL

LOL est un sigle hérité de la langue anglaise. Dans la belle langue de Shakespeare, cela signifie : Laughing Out Loud ou lough out loud que nous pourrions traduire par : rire tout simplement ou encore rire à gorge déployée pour reprendre l’expression dans la belle langue de Molière, sinon il faudrait la traduire littéralement par rire très fortement. En tout cas vous  l’aurez compris et désormais vous savez ce que veut dire LOL. C’est une expression qui permet tout simplement de manifester le fait de rire, en réaction le plus souvent à l’intervention d’une personne avec qui vous échangez ou d’une publication aperçue sur le net.

Ces sigles sont pratiques pour les utilisateurs, car ils facilitent la communication et permettent d’exprimer une émotion rapidement. À une certaine époque, les communications étaient conditionnées. Il fallait donc éviter les longs messages au risque d’être facturé en plus pour un message. Par conséquent, les caractères jouaient un grand rôle sur Internet, les smileys n’étant pas encore vulgarisés.

Le mot « lol » fait son apparition dans le Petit Robert en 2013. Il est souvent utilisé en réaction à une histoire amusante ou à une situation drôle. Lol peut apparaître dans plusieurs variantes orthographiques : en minuscule (lol), en lettres capitales (LOL) ou encore avec une première lettre majuscule (Lol). Le fait de l’écrire en majuscules en ajoutant plusieurs O (LOOOOL) ou de répéter le mot plusieurs fois (lololololol) indiquent la haute intensité du rire chez la personne qui l’écrit.

Toutefois, on peut également écrire « Arrête de loler » pour demander d’arrêter de rire ou « j’ai lolé » pour dire j’ai ris. Il existe aussi de nombreuses variantes de lol que vous pourriez rencontrer sur la toile. Il s’agit entre autres de :

 

  • LOUL
  • LOLS
  • LOLZ
  • LAULE
  • LAWL
  • LAWLZ
  • LoOoL
  • LOULE
  • LOLOL
  • LOLOLOL
  • LOOL

Malgré les combinaisons variées de lettres, la signification demeure la même dans tous les cas. Il s’agit des variantes qui fonctionnent de manière similaire et qui tournent autour d’une même expression ou d’un même mot.

Toutefois, à l’instar de la plupart des abréviations sur Internet, LOL s’est complètement intégrée dans différentes autres langues. Certaines d’entre elles adoptent les abréviations dans leur propre calligraphie à l’exemple du russe avec « лол ». Plusieurs pays traduisent dans leur propre langue et utilisent l’abréviation y afférente. En français par exemple, à la place de lol, vous avez également « MDR » ou « PTDR ».

Que veut dire MDR

Contrairement à LOL que nous venons de développer et qui est un anglicisme, MDR en revanche est un acronyme français qui signifie pour sa part Mort De Rire. C’est une alternative utilisée en remplacement de LOL. Sauf qu’il faut préciser que chez les gens qui utilisent l’un et l’autre, MDR exprime souvent un supplément d’âme du côté drôle de ce qui vient d’être publié ou lu. Lol serait certes amusant, mais insuffisant pour exprimer l’ampleur du caractère amusant de la chose. L’expression appropriée serait alors Mort De Rire qui est réellement synonyme de véritable éclats de rire.

Pour la petite histoire, cette expression est apparue en langue française à la fin du XXe siècle, en parallèle d’autres mots allant dans le même sens comme lol, ptdr, xptdr. Mais généralement, on considère qu’il y a une gradation entre mdr, ptdr et xptdr. En effet, dans les écrits sur le net, l’ajout de lettres est une technique qui s’emploie pour renforcer un mot. D’ailleurs, il existe des variantes du sigle mdr avec réduplication du r comme mdrrr par exemple.

Que veut dire PTDR

Même si le terme ou le sigle n’est plus trop employé de nos jours par les jeunes, PTDR, francophone également, signifie tout simplement pété de rire. C’est important de le savoir au cas où vous l’apercevez encore à être utilisé devant vous ou dans une conversation. Elle est aussi apparue en français à la fin du XXe siècle et est utilisée en parallèle à d’autres mots ayant le même sens dont : lol, mdr, xptdr. En fonction de la gradation du rire, vous saurez laquelle de ces abréviations choisir.

De la même manière que pour LOL par rapport à MDR, les personnes qui utilisent PTDR le font pour créer un état d’âme supplémentaire dans le déclenchement de l’hilarité de telle sorte que : PTDR > MDR > LOL. Il est donc clair que ces expressions veulent dire la même chose, mais à des niveaux différents.