Home Culture QLF : que désigne ce terme ?

QLF : que désigne ce terme ?

by Léo
0 comment

QLF, J’SUIS QLF, la mif on reconnaît vite des expressions propres au Rap français. Initié par le groupe de rap PNL et adopté par la fanbase, ces expressions ont vite connu une expansion. De plus en plus employés par la jeune génération, nous sommes bien curieux de connaître le vrai sens de ces expressions. Très présentes dans les nombreuses sorties du groupe, on peut lui prêter bien des significations. D’où sort le sigle QLF ? Que signifie ce terme ?

Quelle est l’origine de QLF ?

QLF s’est répandu à la suite du premier EP du célèbre groupe de rap français PNL sorti en printemps 2015. Cet EP était justement nommé Que La Famille. Fortement apprécié du public, c’est cette mixtape qui booste la carrière du groupe. C’est ainsi qu’il sera certifié disque de platine plus tard en juin 2020. Ainsi, QLF est sigle de l’expression “Que La Famille“.

De même, en 2016, le groupe a ramené le sigle QLF dans le titre J’suis QLF. Il s’agit d’un extrait de l’album Dans la légende qui fait aussi grand exploit. Ce terme est revenu dans plusieurs sorties musicales de l’artiste mais aussi repris par des fans et acteurs du Rap français.

Il est anodin de rencontrer des sigles et acronymes dans le milieu du rap actuel. Il faut rappeler que même le nom du groupe PNL est aussi un sigle qui signifie Peace N’Lovés pour dire paix et argent. Ce groupe est une collaboration de deux frères, les nommés Tarik Andrieu aka Ademo et Nabil Andrieu aka N.O.S, créé en 2015. On reconnaît à ce duo l’invention de bon nombre d’argots très appréciés à la suite de QLF. C’est ainsi que leurs chansons ont aussi fait connaître d’autres expressions. Nous avons par exemple, la mif qui veut aussi dire la famille ou encore igo en tant que diminutif de amigo qui signifie ami en Espagne et la moula en référence à l’argent.

Quelle est l’explication du terme QLF ?

D’abord, employé par les acteurs du Rap français, le terme QLF s’est vite vu adopté par plusieurs personnes pour signifier la famille. Il est bien courant de l’entendre dans les conversations entre jeunes. Entre fans de PNL ou non, ce terme s’emploie pour témoigner une affection fraternelle.

QLF, comme abréviation de Que la famille veut dire que c’est la famille. L’on s’exprime en ces termes pour faire preuve de solidarité, de confiance et de fraternité.

À titre illustratif, on peut dire QLF pour prouver à son frère ou ami qu’on serait toujours présent pour lui. On est prêt à tout pour la famille.

Par contre, certains prêtent au terme une fausse signification, ils l’apparentent au mot Qualifié. Bien qu’il puisse sembler logique, cette attribution de QLF au mot qualifié est erronée. Le seul sens reconnu au terme QLF renvoie à un lien de famille ou à un lien amical.

En fait, QLF représente un langage de jeune dérivé d’argot urbain initié par PNL. Ce groupe a développé à travers leurs chansons plusieurs expressions comme QLF très utilisé entre adolescents amoureux du Rap français. Ils évoquent souvent la famille pour montrer la solidarité et surtout les rapports de fraternité qui règnent entre eux. Pourtant, ce terme ne désigne pas que la famille, car elle peut aussi s’employer dans le cadre amical. Un meilleur ami ou un proche collaborateur, c’est considéré comme la famille. Une personne chère à soi, c’est QLF.

Comment peut-on utiliser le terme QLF ?

Des expressions écourtées en sigles s’emploient de plus en plus par la jeune génération. Les fans de rap surtout, imitent leurs rappeurs préférés en s’exprimant aussi avec des sigles. QLF comme tout autres sigles ou acronymes, s’est rendu populaire grâce au groupe de rap PNL. Son emploie est courant et très simple. L’expression QLF revient sous deux formes avec des usages différents.

  • L’un, QLF évoque la famille de façon générale
  • L’autre J’SUIS QLF est dédié aux fans de l’artiste.

Emploie de QLF

Tout comme défini plus haut, QLF se définit comme Que La Famille et explique un lien familial. Alors, on peut utiliser le terme de façon générale pour être reconnaissant, pour recommander ou pour soutenir les siens (frères, amis ou proches). Par exemple, on dit “Ne t’inquiète pas, c’est la QLF on se connaît.” Aussi, QLF est utilisé dans le but de signifier que l’on se sacrifie rien que pour le bonheur de la famille. C’est qu’exprime la phrase “si je travaille autant, c’est seulement pour la QLF”.

Emploi de J’SUIS QLF

L’usage de l’expression J’SUIS QLF s’observe le plus chez les amoureux des chansons de PNL. En effet, il désigne l’appartenance à la grande famille des supporters, les fans de l’artiste. Ainsi, on dira J’SUIS QLF pour dire qu’on est fan du PNL. Ici, QLF fait spécifiquement référence à la fanbase de l’artiste.

Il en résulte que tout le monde peut utiliser QLF en se référant à l’explication du terme et son origine. Il sert à témoigner de l’intérêt notamment à l’égard des membres de la famille et des amis.