Maman

Pommes de terre à l’eau bouillante

Les pommes de terre sont reconnues comme étant l’accompagnement préféré des français, et peut être même de tout le monde sur notre planète. Pour ne pas finir pas s’en lasser, il faudrait néanmoins varier de temps en temps son mode de préparation et de cuisson. Aussi, parmi les nombreuses variétés de recettes possibles, allons découvrir celle des pommes de terre à l’eau bouillante.

Comment cuire les pommes de terre à l’eau bouillante ?

Préparation

La préparation de cette recette commence par l’achat des pommes de terre. A ce propos, arrivé au marché, il faut choisir celles qui sont à chair ferme étant donné que ce sont des variétés qui résistent une cuisson à haute température ou à la vapeur sans se noircir. En ce qui concerne le type de marché, mieux vaut opter pour les marchés locaux de légumes ou à défaut les épiceries car les variétés de pommes de terre à chair ferme qui sont disponibles dans les grandes surfaces peuvent ne plus être fraiches (la congélation dans les vitrines a déjà pu commencer il y a plusieurs jours).
Une fois les pommes de terre obtenues, la préparation peut continuer. Cette deuxième étape consiste, dans un premier temps, à éplucher les pommes de terre ; ce, en se servant d’un couteau avec lame fine pour s’assurer les épluchures ne contiennent pas trop de chair. Puis, il faut découper les pommes de terre en petits cubes de trois à quatre centimètres de côté.

Cuisson

Tout en découpant les pommes de terre en petits cubes, la cuisson peut déjà être entamée. Effectivement, rien n’empêche de commencer à faire bouillir de l’eau salée avant de découper les pommes de terre. Ainsi, les cubes de pomme de terre pourront être prêtes en même temps que l’eau bouillante.
Lorsque l’eau salée est à ébullition, la cuisson proprement dite va commencer. A titre d’information, le temps de cuisson d’une pomme de terre entière est d’environ 45 minutes, 30 mn pour celle qui est découpée en dés de 6 cm de côté, et 20 mn pour le cas présent des dés de 3 à 4 cm.
Au bout des vingt minutes de cuisson environ, il faut bien vérifier le niveau de cuisson de la pomme de terre. Pour cela, il suffit de la percer par une lame de couteau ou une fourchette : si celle-ci entre et ressort sans ressentir une quelconque difficulté, c’est que la pomme de terre est bien cuite ; si la lame de couteau ou la fourchette parvient difficilement à pénétrer dans la pomme de terre, la cuisson devra poursuivre. Attention, il faut veiller à ne pas dépasser les vingt minutes au maximum avant de procéder au test car sinon, les pommes de terre risquent d’être trop cuites au point de se transformée en purée.

Après-cuisson

Une fois les pommes de terre en petits cubes bien cuites, il faut éteindre le feu avant de retirer la casserole ou la marmite. Tout de suite après, les pommes de terre doivent être égouttées afin qu’elles ne se deviennent trop moues. Pour ce faire, il suffit de verser l’ensemble du contenu, c’est-à-dire l’eau salée bouillante avec les pommes de terre découpées en dés, dans une passoire ; la passoire à utiliser étant de préférence en acier car le plastique pourrait transmettre des substances nocives lorsqu’il se met à chauffer en contact de l’eau bouillante.  

Quels mets s’accompagnent de pommes de terre cuites à l’eau bouillante ?

Comme pour le cas des pommes frites à l’huile bouillante, les pommes de terre cuites à l’eau bouillante vont parfaitement avec de la viande frit ou grillé, du poisson frit ou grillé, ou encore du poulet frit ou grillé. De préférence, il faut servir à chaud car sinon le goût ne serait pas meilleur ; en plus, manger froid peut nuire à la santé.

Quels sont les autres informations supplémentaires à savoir à propos de la recette de pommes de terre à l’eau bouillante ?

Tout d’abord, la quantité de pommes de terre à éplucher, à découper en dés, et à cuire dépend de la taille des pommes de terre ainsi que du nombre de personnes à servir. Il faut également tenir compte du fait qu’elles seront accompagnées avec de la viande. Ainsi, il est très important de bien jauger la quantité nécessaire afin d’éviter un gaspillage de nourriture.
Ensuite, il s’agît d’une recette très facile à réaliser et surtout très rapide. En plus, par rapport aux pommes frites, les pommes de terre cuites à l’eau salée bouillante ne contiennent pas de matières grasses. Ce qui évite d’avoir à manger en même temps de la viande déjà préparée et cuite à base d’huile et de l’accompagnement encore préparée et cuite à l’huile.
Et pour terminer, cette recette peut se réaliser tout au long de l’année car les pommes de terre sont des légumes qui sont disponibles pendant toutes les saisons de l’année.