Plan de calepinage : vraie fausse bonne idée ?

Date:

Partage de l'article :

Réaliser une bonne fondation, un bon soubassement ou encore un bon recouvrement de toiture ne sont pas uniquement les éléments à prendre en compte dans la construction d’une maison. Il y a également le plan de calepinage qui est fortement recommandé si l’on souhaite avoir un recouvrement de sol ou de mur bien harmonieux. Que peut-on comprendre par un plan de calepinage et comment bien le réaliser ?

Plan de calepinage : qu’est-ce que c’est ?

La construction d’une maison a besoin d’un bon revêtement de sol. Pour ce faire, il est important de réaliser un plan de calepinage. En effet, le calepinage est une méthode qui vise à représenter le revêtement d’un sol ou d’un mur à échelle réduite. Elle est indispensable dans la mise en place de tout type de revêtement.

C’est un plan qui est conçu bien avant l’achat des matériaux à utiliser. Généralement, le calepinage est réalisé sur du papier, mais il arrive de le faire sur un ordinateur. Avec l’aide d’un professionnel, on peut disposer d’un plan de calepinage de qualité, et ce, grâce à plusieurs logiciels.

Plan de calepinage : les recouvrements de sol ayant besoin d’un plan de calepinage

Un plan de calepinage est utilisé pour la pose d’une panoplie de types de recouvrement de sol. On l’utilise le plus souvent pour la réalisation du carrelage des divers endroits d’une maison : couloir, douche, cuisine, etc. Le plan de calepinage intervient aussi pour concevoir les murs au niveau des salles de bains ou de la cuisine par exemple.

Qu’il s’agisse d’un carrelage avec un motif ou non, le calepinage est utilisé pour qu’il n’y ait aucune difficulté au cours de l’installation. On recourt également au plan pour la mise en place de tout type de parquet y compris les dalles. Par ailleurs, il est important de noter que le plan de calepinage s’applique aussi pour la pose des pavés, d’une tapisserie, la réalisation des plafonds en plâtre et des faux plafonds.

L’utilisation du plan ne se limite pas uniquement à la finition d’une maison, puisqu’on peut en avoir recours dans la constitution des structures de base telles que les poutres, les poutres et les bardages. Même l’agencement des briques requiert l’utilisation d’un plan de calepinage.

Plan de calepinage : quelle est son utilité aujourd’hui ?

Le plan de calepinage est un outil souvent négligé par de nombreux particuliers, pourtant il sert à bien de choses dans le glossaire du bâtiment. Comme énoncé plus haut, un calepinage est une représentation à échelle réduite du revêtement d’un sol ou d’un mur.

Il permet d’avoir un premier aperçu de l’aspect qu’un matériel de construction peut conférer à une pièce ou un ensemble de pièces. Toutefois, il est important de souligner que le revêtement se fera compte tenu des dessins, des motifs, des associations de couleurs et des frises rendues par l’ensemble.

Il est donc capital d’éviter toute erreur de pose qui pourrait diminuer le côté esthétique du revêtement général de la maison. Par ailleurs, il convient de noter que le plan de calepinage est un outil qui sert à connaître le nombre de matériaux nécessaires pour la réalisation du travail.

Cela permet d’éviter le gaspillage au cours des travaux de revêtement. On en fait également usage pour limiter les erreurs de coupe afin de gagner du temps. Avec un bon calepinage, l’aménagement se fera de façon optimale.

Il est essentiel de rappeler que le plan est un outil qui peut se réaliser sur papier ou sur ordinateur. Sur papier, il est important de recourir aux services d’un professionnel dans le but de réaliser un travail de qualité. Sur ordinateur, il est facile d’accès et n’importe qui peut le réaliser.

Plan de calepinage : comment le réaliser en ligne ?

Le plan de calepinage sur papier peut sembler complexe si l’on ne maîtrise pas un certain nombre d’éléments. Néanmoins, il est facile de le réaliser en ligne sans grande difficulté. Pour ce faire,  il est important de disposer d’un mètre à ruban pour mesurer les dimensions de la pièce, une règle graduée pour la mesure sur papier, un crayon pour reproduire les quadrillages ainsi que les motifs.

On notera que cette méthode peut prendre un peu de temps si les motifs du carrelage sont complexes. De même, la réalisation du plan via un dessin sur ordinateur peut comporter quelques risques notamment au niveau des mesures. Pour cela, il est important d’avoir des bases en dessin.

À cet effet, on conseille l’utilisation de logiciels tels que Calepinage de carrelage en ligne. C’est une excellente application qui permet d’effectuer un plan efficace en ligne. Pour la réalisation, le site demandera quelques données comme les dimensions de la pièce et la forme, les dimensions des carreaux et leurs motifs.

Avec ces éléments, la conception du plan se fera rapidement et sans complexe. Une fois les données fournies, le logiciel proposera une disposition des carreaux. Grâce à l’application, l’on peut aisément déterminer également le nombre de carreaux à utiliser pour le revêtement.

 

Articles similaires

Comment encadrer du texte dans Photoshop : Détails & Guide complet

Vous cherchez des moyens de pimenter vos images ? Vous essayez peut-être de créer une photo digne d'Instagram...

Juarez, seconde ville la plus dangereuse du Mexique

Avec une population de 1,6 million d'habitants et près de 20 meurtres par jour, la ville mexicaine de...

Découvrez les étapes afin de réussir l’examen du permis de conduire

Après avoir suivi au moins 20 heures de cours de conduite et obtenu votre code de la route,...

Quels sont les meilleures voitures à louer adaptées pour une famille ?

Quand votre famille va s’agrandir ou que vous vous sentez à l’étroit dans votre véhicule, vous pouvez très...