Home Immobilier Où mettre mes meubles ?

Où mettre mes meubles ?

by Léo
0 comment

Que faire des meubles lors d’une rénovation ou d’un déménagement alors qu’il y a période de transition nécessaire entre l’ancien et le nouveau local ? De plus, si vous n’avez plus besoin de certains meubles encombrants, où les envoyer ? Nous vous proposons cet article pour savoir où vous pouvez mettre vos biens peu importe la situation.

Vendre et donner son mobilier

Vous cherchez où mettre vos meubles ? Pourquoi ne pas les vendre ? En effet, au lieu de garder des vieux meubles qui ne vous servent plus, il y a des sites de vente pour les liquider. La somme recueillie pourra vous permettre de financer votre aménagement et déménagement. Vous pouvez participer aux vide-greniers de fin août à début octobre.

 

En donnant, non seulement vous faites de la place chez vous, mais également vous posez une bonne action. D’abord, demandez à vos proches ou à vos voisins s’ils ont besoin de quelque chose. Ensuite, vous pouvez aller faire des dons dans les associations charitables et non-lucratives. Pour les localiser, vous pouvez effectuer des recherches sur internet.

 

Toutefois, s’il y a des meubles endommagés et irréparables, il serait préférable de les mettre dans une poubelle. Renseignez-vous sur le passage des encombrants de votre commune, ou alors rendez-vous directement en déchetterie. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez faire appel à des entreprises privées proposant ces prestations d’enlèvement. Il y a également des services qui proposent le don et la vente des meubles.

Stocker chez des proches ou chez votre propriétaire

On vous l’accorde, c’est rare qu’un membre de votre famille ou votre ami ait de la place à vous prêter pour conserver vos meubles. Mais si vous avez cette chance d’avoir un ami ou un membre de votre famille avec une grande maison, quelques meubles pourront être la bienvenue chez lui, le temps pour vous de les récupérer !

 

C’est ainsi qu’un sous-sol inutilisé, un garage inoccupé ou un grenier vide peuvent faire l’affaire. Ces derniers pourront vous donner gratuitement cet espace ou vous le louez à un prix beaucoup plus attractif. Dans ce dernier cas, il faudra sceller l’accord grâce à un contrat de sous-location. Pas que vous n’avez pas confiance, mais c’est pour votre sécurité, celle de votre relation et de vos biens.

Un garde-meuble

Encore appelé « self-stockage » ou box de stockage, le garde-meuble permet de ranger vos affaires personnelles, vos documents et vos meubles inutiles. Il est généralement nécessaire pour abriter temporairement les affaires. Il s’agit donc d’une solution pratique et simple en cas de déménagement, de séparation, de voyage à l’étranger, de rénovation, etc. Vous pouvez conserver vos meubles en toute sécurité pendant une période indéterminée. Cette solution de stockage permet de garder votre mobilier pendant une période plus ou moins longue (une semaine, des mois voire des années).

 

Certains objets encombrants comme le piano, le canapé, l’écran ou la table basse sont très fragiles. Pour éviter de les endommager, le mieux est de les confier à des professionnels. De plus, il y a des box de stockage spéciaux pour les plantes, les voitures, les instruments de musique, etc. Bref, plusieurs paramètres permettent d’établir le prix et de bien conserver vos meubles sans abri.

 

Le prix d’un box de stockage dépend de plusieurs critères comme la garantie, la sécurité, la superficie, la zone géographique et les meubles conservés. Il faut également prendre en compte la facilité d’accès à vos affaires. Pour un garde-meuble de 1 à 2 m³, il faut prévoir au minimum 10 €. Par contre, pour un box de stockage de 15 m3, il faudra prévoir pas moins de 100€ par mois

Chez votre ancien ou nouveau propriétaire

Lorsque vous quittez votre ancien logement, avec l’accord de votre propriétaire, vous pouvez mettre vos meubles chez lui ou dans une pièce dédiée, juste le temps de dénicher un espace à vous. De plus, vous pouvez aussi demander le même service à votre nouveau bailleur. Il est important d’avoir la permission et de bien faire l’inventaire de tout ce que vous souhaitez déposer chez lui.

 

Désormais, vous connaissez toutes les alternatives pour bien mettre vos meubles ou s’en débarrasser. Il ne vous reste plus qu’à lancer le grand tri avant d’envoyer vos meubles où que ce soit.