Mijoteuse électrique: un indispensable dans votre cuisine.

mijoteuse

Si vous passez tout votre temps libre en cuisine, que votre monde tourne autour de la nourriture, que vous êtes toujours à l’affût des dernières recettes pour surprendre vos proches, la mijoteuse est faîte pour vous. Dites Adieu à votre vieille cocotte et laissez place à ce nouveau robot de cuisine pour faire mijoter vos bons petits plats.

Mais du coup, c’est quoi une mijoteuse?

Moins connue en France, la mijoteuse a déjà fait le bonheur des amoureux de cuisine en Amérique du Nord.

Souvent comparée à un cuiseur électrique, elle est surtout spécialisée dans le mijotage des plats qui nécessitent un temps de cuisson long ou moyen à basse température. Grâce à sa fonction low ou mijotage doux, elle peut réaliser des cuissons pendant plus de 6 heures sans surveillance et maintient au chaud pendant au moins 5 heures.

Elle est votre meilleure alliée si vous avez un penchant pour les viandes mijotées comme le rôti, le jarret de veau et le filet de porc ou encore pour les bonnes soupes légumineuses, les tajines et les risottos. A coup sûr, elle fera de vous la prochaine reine des plats mijotés.

mijoteuse
mijoteuse

Les grands avantages de la mijoteuse…

En plus de réaliser les meilleurs bœufs bourguignons du monde, elle vous offre un gain de temps considérable en vous dispensant de cuisiner. Il suffit de placer tous les ingrédients dans la cuve, de la démarrer et vous pouvez vous adonner à d’autres occupations pendant que votre repas se prépare tout seul.

Vous avez horreur des odeurs de poissons persistantes dans la maison? Avec la mijoteuse, vous n’avez plus à vous en soucier. Elle dispose d’un couvercle hermétique qui ne laisse échapper ni la chaleur, ni les odeurs.

Son nettoyage est très simple grâce à son revêtement antiadhésif et la compatibilité de sa cuve avec le lave-vaisselle.

Et puis quelques inconvénients….

Cependant, la cuisson longue favorise la perte de certaines vitamines et de nutriments. C’est le cas notamment des légumes cuits à température très élevée qui peuvent perdre toutes leurs valeurs nutritionnelles.

Contrairement au multi cuiseur, la mijoteuse ne fait que cuire à la vapeur les aliments. Elle ne dispose pas de fonction four pour faire dorer vos viandes. L’espace qu’elle occupera est quand même conséquent si on prend en considération qu’elle ne dispose que de la fonction mijotage.

Enfin sa manipulation doit se faire avec beaucoup de précaution sachant que son contenu avoisine les 110° et peut brûler la peau vive.

Comment choisir votre mijoteuse?

Des mijoteuses, il y en a 3 types: celle qui est manuelle, un autre programmable et enfin celle avec une sonde.

La première est le modèle le plus basique et remplie les fonctions de base d’une mijoteuse Il permet également de maintenir au chaud après la cuisson. Toutefois, elle ne peut être programmée, aussi vous devez absolument être là à son démarrage comme à son arrêt.

La deuxième est programmable et vous permet de planifier la cuisson de vos repas. Son minuteur peut être réglé pour une durée de 4 à 12 heures.

Enfin, la dernière réunit toutes les options des deux dernières mais en plus elle est vendue avec une sonde qui évalue la cuisson de la viande et évite ainsi sa surcuisson.

Avant d’acheter votre mijoteuse,assurez-vous que sa taille correspond au nombre de personnes dans votre famille. Si c’est pour deux à quatre personnes, privilégiez les modèles de 3.5 à 6.5 litres.

La forme est également à choisir judicieusement en fonction de vos habitudes alimentaires. Pour les soupes, préférez la forme ronde. Si vous êtes un fan de rôti ou de volaille, misez plutôt pour un modèle ovale.

Pour vous offrir ce bijou de l’électroménager, préparez 25 à 250€ en fonction des modèles et des options qui y sont associées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *