Les avantages de l’allaitement

avantage allaitement

Quoi de plus naturel qu’allaiter son bébé ? Dès sa naissance, votre bébé a besoin de lait, de chaleur et de sécurité : l’allaitement lui apporte tout ça. Les parcours et expériences sont parfois semés d’embûches; naturel n’est pas synonyme d’évidence mais tout s’apprend et il serait vraiment dommage de ne pas tenter l’expérience. Passées les 2 ou 3 premières semaines, les éventuelles difficultés de démarrage se solutionnent, chacun trouve son rythme et l’allaitement devient petit à petit un plaisir partagé.

Les avantages de l’allaitement…

Ses avantages sont multiples pour la santé de votre bébé : 

avantage allaitement
avantage allaitement

Pendant la première année de sa vie, le lait est la base de son alimentation. Le lait maternel est l’aliment parfait. Que ce soit via l’allaitement ou via l’usage d’un tire lait. Il s’adapte aux besoins de votre bébé pour lui assurer une bonne croissance, une bonne digestion et un bon développement neurologique. Sa teneur en graisses, protéines, sucres s’adaptent en fonction de son âge. En plus de ses bienfaits nutritionnels, votre lait lui apporte des anticorps pour se protéger des infections. Il y a d’autres avantages comme la prévention des allergies, de l’obésité, du diabète…

Ses bienfaits sont aussi multiples pour votre santé :

Il permet à votre utérus de retrouver plus rapidement sa taille. Si l’allaitement se prolonge, il vous permet de vous débarrasser plus facilement de vos kilos superflus si bien gagnés pendant la grossesse ! Il a bien d’autres atouts: il diminue le risque de développer des cancers du sein et des ovaires, il prévient de l’ostéoporose…

Au delà de ses qualités sanitaires, l’allaitement a une dimension plus psychologique. Vous allez tisser une relation particulière avec votre enfant. Ce rapprochement physique prolonge la relation étroite que vous aviez avec votre bébé pendant la grossesse. Chacun apprivoise l’autre. On apprend à se découvrir, à s’écouter, à se faire confiance…une dimension plus profonde qui vous permet de vous découvrir vous-même.

Parmi les avantages, n’oublions pas non plus le côté pratique et économique!

Et surtout n’ayez crainte, que vos seins soient gros ou petits cela n’a aucune importance car vous êtes naturellement faite pour allaiter votre enfant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *