Le principe de l’écharpe de portage

La relation mère-enfant forgée dès les premiers mois du nourrisson doit être considérée comme l’étape primordiale du développement de l’enfant. De ce fait, pour le confort du bébé, une invention a été mise sur le marché afin de satisfaire toutes les jeunes mamans, l’écharpe de portage est conçue pour porter plus facilement le petit bébé, elle est qualifiée en tant que porte bébé physiologique afin de nouer un lien avec la mère. Ainsi, les jeunes parents peuvent se réjouir de cette nouvelle invention qui apportera un bien être inouï au nouveau née.

Qu’est-ce qu’une écharpe de portage ?

L’écharpe de portage fabriquée à base de tissu tissé, est conçue pour porter bébé, ainsi, le corps du porteur que ce soit la maman, le papa ou la nounou, sera enroulée et nouée par ce tissu qui servira à donner au bébé tout le confort dont il aura besoin en le plaçant dans différentes position (« Hamac », « Kangourou », ou « croisée ». Une grande variété d’écharpe est mise sur le marché ainsi, les jeunes mamans peuvent en profiter pour tisser un lien peau à peau avec son bébé.

Quels sont les avantages de l’écharpe de portage ?

L’écharpe de portage apporte au nouveau née un sentiment de sécurité et de confort en se sentant plus proche de sa mère. Le contact physique est un facteur important dans le bon développement du nourrisson, de ce fait, l’écharpe de portage permet au bébé de s’épanouir et de se procurer d’un plus grand confort. La flexibilité est un facteur important dont il faut prendre en compte parmi les avantages l’écharpe de portage. Entre outre, cet accessoire de bébé rassure le bout de chou et lui permet de grandir sereinement.

Echarpe de portage
Echarpe de portage

Quels sont les inconvénients de l’écharpe de portage ?

Malgré que ce soit une invention utile à la communauté familiale, elle comporte toutefois des inconvénients dont il ne faut surtout pas oublier de mentionner. Le plus grand inconvénient des écharpes de portage reste sans doute les nœuds, pour une bonne utilisation de cet accessoire, il est important de savoir maitriser les différents types de nœuds pour chaque type de portage. Ainsi, il ne faut surtout pas oublier les prix exorbitants de certaines écharpes comme les modèles les plus résistants qui valent plus de 100 Euros sur Amazon par exemple. Et pour finir, l’écharpe n’apporte pas toujours un confort souhaité pour le bébé ainsi que pour le porteur, elle peut provoquer une hausse de température, ainsi, pour éviter cette bouffée de chaleur, il faut adapter les vêtements de chacun particulièrement en été.

Pourquoi devrions-nous utiliser une écharpe de portage ?

Une écharpe de portage apporte au nourrisson un sentiment de sécurité et de confort car elle permet d’être proche de la mère que de l’enfant. Pour les jeunes mamans actives, l’écharpe de portage est utile grâce à sa maniabilité et sa flexibilité qui permet aux mamans de rester actives avec un bébé en main. Cet accessoire est aussi important pour la facilitation de l’allaitement du bébé, elle permet d’allaiter directement le bébé à chaque fois qu’il a faim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *