Home Bricolage L’astuce (la seule) qui va vous permettre de réparer le flotteur de la Senseo

L’astuce (la seule) qui va vous permettre de réparer le flotteur de la Senseo

by Léo
0 comment

Vous rencontrez quelques difficultés dans l’utilisation de votre machine à café Senseo ? Vous avez remarqué que le voyant clignote et que la machine n’arrive plus à produire le café. Eh bien cela doit certainement provenir d’un dysfonctionnement du flotteur. Il n’y a pas lieu de se faire un sang d’encre, vous pouvez arriver à arranger ce bémol par vous-même. Découvrez ci-après comment procéder.

Qu’est-ce qu’un flotteur magnétique ?

La machine à café dispose non seulement d’un détecteur pour vérifier la fermeture du couvercle, mais également un autre pour déterminer à quel niveau se trouve l’eau. Ce dernier est appelé flotteur.

Le flotteur d’une cafetière est un aimant de petite taille se trouvant dans le réservoir d’eau. C’est l’élément indicateur du volume d’eau que contient le réservoir. Afin que la cafetière se mette en marche, il faut que le flotteur lui signale qu’il y a de l’eau en telle quantité dans le réservoir.

De ce fait, si le flotteur présente un dysfonctionnement, cela sera l’équivalent d’un manque d’eau pour la cafetière qui ne s’activera pas par conséquent. Le flotteur n’est pas très visible mais, il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une cafetière Senseo.

Comment ça fonctionne ?

Le flotteur de la machine à café coulisse sur une montée donnée. Lorsque ce dernier ne flotte pas, il se retrouve au fond du réservoir. Le détecteur ne parvient pas à le capter et se met en état d’alerte. Il fait clignoter le voyant avec rapidité.

A l’inverse, lorsque le réservoir est plein, le flotteur est envoyé vers la surface. L’aimant qui le constitue met en action le détecteur qui notifie que le réservoir est rempli.

Lorsque l’eau est en train de chauffer, le voyant clignote lentement et dès que l’eau est chaude, le voyant demeure allumé. Parfois, lorsque vous renversez le réservoir afin de vider l’eau qu’il contient, l’eau peut s’infiltrer dans le flotteur.

Ce dernier n’étant pas fait de matière étanche, l’aimant qui est à l’intérieur commence à se rouiller et ne répond plus correctement. Une autre possibilité est que les mousses qui permettent sa flottabilité s’imbibent d’eau et n’arrivent plus à le faire flotter.

Comment réparer le flotteur de sa Senseo ?

Il y a plusieurs problèmes qui peuvent empêcher le fonctionnement du flotteur magnétique. Selon chaque type de problème, il existe l’astuce adéquate pour y remédier. Nous vous présentons ci-dessous quelques astuces pour réparer votre flotteur.

Cas ou le flotteur magnétique est sale

Ce problème est très souvent rencontré. Un flotteur sale ne saurait indiquer le niveau d’eau dans le réservoir. Néanmoins, il est aisé de le résoudre.

Comment enlever la salissure et le tartre qui encombrent le flotteur ? Rassurez-vous d’utiliser le matériel de détartrage mis à votre disposition dans le kit Senseo. Il répond aux normes d’entretien de votre appareil, vous ne risquez pas de l’endommager.

Par contre, si vous optez pour une solution de nettoyage naturelle, nous vous recommandons l’utilisation du vinaigre blanc. Pour cela, il faut faire un mélange proportionnel de vinaigre blanc et d’eau puis en remplir le réservoir.

Ensuite, vous mettez en marche la machine et videz le contenu une fois la manipulation terminée. Refaire le même scénario une seconde fois ensuite finit en rinçant deux fois à l’eau claire.

Cas ou le flotteur magnétique est mal positionné

Un flotteur qui ne fait pas de bruit est à coup sûr dans une mauvaise position. Si le dysfonctionnement de votre cafetière est dû au mauvais positionnement du flotteur, vous pouvez :

1ʳᵉ solution

  • Retirer le réservoir d’eau de la machine puis le vider
  • Secouer le réservoir vidé afin que le flotteur se remette dans la bonne position

Si cette solution marche, alors votre problème sera résolu en moins d’une minute. Par contre, si ce n’est pas le cas, vous pourrez essayer la deuxième solution

2ᵉ solution

  • Retirez et videz le réservoir d’eau
  • Ensuite, il faut déclipser le flotteur et la coque du flotteur et les retirer du réservoir d’eau
  • Séparer le flotteur de son support
  • Bouger le flotteur du haut vers le bas pour le positionner convenablement sur son support. Utiliser une tige si besoin
  • Replacer enfin le tout dans le réservoir.

Une fois le flotteur remis en place, vous entendrez un petit bruit de claquement signe de la réussite de l’action.

Cas ou le flotteur magnétique n’arrive plus à flotter

Pour ce dernier cas de figure, vous devez :

  • Vider l’eau du réservoir après l’avoir retiré de la machine
  • Retirer le flotteur et sa coque du réservoir
  • Mettre du polystyrène en lieu et place des deux petites mousses noires
  • Replacer les éléments dans l’ordre.

Ce sont là les différentes pannes qui peuvent affecter le flotteur de votre Senseo ainsi que leurs solutions respectives. Si le flotteur ne fonctionne toujours pas après l’application de ces solutions, il faudra alors penser à le remplacer.

En somme, plusieurs facteurs peuvent être à la base d’une panne de flotteur d’une cafetière Senseo. Selon le facteur dont il s’agit, vous pouvez appliquer l’une des solutions que nous avons présentées ci-dessus afin d’en venir rapidement à bout.