Home Lifestyle Est-ce que le microneedling abime la peau ?

Est-ce que le microneedling abime la peau ?

by Léo
0 comment

Avoir une peau parfaite est aujourd’hui à la portée de tout le monde. Cela ne concerne pas seulement les femmes mais également les hommes, de plus en plus soucieux de leur apparence. Il existe pour cela plusieurs méthodes et techniques mises à disposition par la technologie d’aujourd’hui. Le microneedling en fait partie de ces dernières. Comme toute intervention, le patient peut aussi d’exposer à des risques. Principalement réalisé sur la peau, découvrez dans la suite de cet article ce procédé abime votre peau.

Le microneedling, c’est quoi ?

Le microneedling est une intervention esthétique mais non chirurgicale. Il consiste à faire travailler les cellules de la peau pour produire du collagène. Le procédé se fait à l’aide d’aiguilles très minuscules. Cela peut parfois sembler douloureux, mais très efficace pour rendre la peau plus lisse et éliminer les rides. Cette méthode a déjà démontré son efficacité et il y a et plusieurs témoignages sur le sujet.

Les petites blessures sur la peau la stimulent pour qu’elle produise plus de collagènes et d’élastines. Cela a pour effet de rendre la peau plus lisse et réduire les rides et les ridules. Cette ne nécessite donc pas l’utilisation de produits chimiques. Mais, le microneedling suscite beaucoup d’hésitations chez les français. Beaucoup se posent des questions sur les effets de ce procédé sur la peau : est ce qu’il abime la peau ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le microneedling est une intervention non chirurgicale en utilisant des micros aiguilles pour stimuler la peau. Cela cause des plusieurs petits trous dans le peau entraînant des petites blessures. Cela peut sembler être très douloureux, mais il n’en est rien. Le patient ressent des picotements et l’intensité varie d’un individu à un autre. On s’habitue assez vite à cela.

Les douleurs et les petits saignements sont indispensables pour arriver à un résultat parfait. Nombreux spécialistes sont d’accord pour dire que le microneedling est efficace. La peau se régénère assez rapidement pour rendre votre peau plus lisse et plus souple. Il en vaut donc la peine d’endurer cette séance selon le témoignage de ceux qui l’ont déjà pratiqué.

Quels sont les risques du microneedling sur votre peau ?

Le microneedling comporte de nombreux avantages, mais il y a également des risques qu’il faut considérer. Ce n’est pas une opération chirurgicale, rappelons-le, et réalisé sur la peau. La douleur est donc un risque que tous les patients doivent endurer. L’intensité est différente pour chaque individu. Certains patients sont plus sensibles que d’autres. L’intervention n’utilise pas d’anesthésie en général. Ceux qui arrivent à supporter la douleur, n’auront aucune difficulté durant toute la séance.

Avec le microneedling, le temps de guérison varie d’un patient à un autre. En général, il faut que 48 heures pour que les marques s’estompent. Ceux qui ont la peau plus sensible, cela peut aller jusqu’à 3 à 4 jours. Avant de le réaliser, il faut prendre vos précautions et vérifier si votre peau convient à une telle intervention.

La rougeur sur la peau est très probable après la réalisation du microneedling. La douleur peut s’estomper rapidement, mais les marques peuvent rester des jours. Le processus de cicatrisation est en partie en cause de cela. Vous allez sentir votre peau un peu tendue ou s’écailler pour un temps. Cela peut vite disparaitre, mais dépend toujours du type de peau de chacun.

La réaction allergique n’est pas à écarter non plus avec le microneedling. Certains patients montrent des signes d’intolérance face aux crèmes ou sérum appliqués sur la peau après l’intervention. Il est donc recommandé de vérifier si vous avez des allergies sur certains produits. Il faut aussi veiller à ce que la peau reste propre pour éviter que les petites plaies ne s’infectent.