Home Bricolage Entretenir son jardin : Les besoins nutritifs des plantes

Entretenir son jardin : Les besoins nutritifs des plantes

by Léo
0 comment

Entretenir son jardin pourrait très bien devenir votre passion si vous savez comment s’y prendre. Ce n’est pas toujours facile surtout pour un débutant. Il faut connaitre les bases et les besoins nutritifs des plantes et le tour est joué. Découvrez dans ce qui suit ce qu’il faut savoir pour avoir un espace vert agréable chez vous.

De quoi les plantes ont-elles besoin pour vivre ?

Cela peut sembler facile au premier abord, mais les plantes ont besoins d’éléments essentiels pour vivre. Il s’agit entre autres d’eau, de lumière, de substrat et aussi de nourritures. Si votre plantation manque un de ces éléments, vous aurez des difficultés à faire fleurir vos fleurs ou vos plantes. Il est donc nécessaire d’avoir un bon équilibre entre eux et savoir les caractéristiques de vos plantes.

L’eau est un élément essentiel que tous les êtres vivants ont besoin pour survivre. Elle assure le bon développement des végétaux et garantit leur croissance. Il est donc recommandé d’arroser régulièrement vos plantes. Il faut savoir certaines plantes ont besoin de plus d’eau et d’autres n’en ont besoin qu’en petite quantité.

La lumière est aussi nécessaire pour la croissance de vos plantes. Vous avez sans doute entendu parler de la photosynthèse dont la lumière est un facteur déterminant. Lorsque les plantes restent dans l’ombre, ils ne peuvent pas se développer normalement. De plus, l’ombre peut les affaiblir ou même les tuer pour la plupart des plantes. Si vous souhaitez les voir en bonne santé, placez-les dans un endroit éclairé ou ensoleillé.

Les plantes ont besoin de bonne terre pour se développer. Le substrat contient des éléments nécessaires pour assurer leur croissance. Il doit être choisi avec soin en fonction des plantes que l’on veut planter. Il existe une grande richesse de substrats dans les matières d’origine volcanique, dans les fibres de coco, etc. En optant pour un substrat adapté, vous offrez aux plantes les meilleures conditions de croissance qu’ils ont besoin.

Sachez également que vos plantes ont aussi besoin de nourritures pour pousser. Lorsqu’elles n’ont pas des nourritures suffisantes, ils peuvent mourir comme tous les autres êtres vivant. Cela peut sembler absurde mais ces nourritures permettent aux graines d’avoir les nutriments qui leur sont nécessaires.

Les engrais contiennent de l’azote, du fer, du calcium et du potassium, qui contribuent à la nutrition. Alors nous pouvons les utiliser pour nourrir les végétaux. Pour les fleurs sèchent ou ne fleurissent pas, les citrouilles nourrissent les plantes grâce au niveau élevé de sel de cuivre et de fer qui se les constituent. Ils nourrissent les plantes des racines aux pointes des feuilles, alors essayer cette technique pour guérir les végétaux.

Pourquoi utilise-t-on des engrais ?

Nous avons vu plus haut, l’importance des engrais pour la croissance des plantes. Chaque récolte retire au sol des éléments nutritifs. On leur donne généralement sous forme d’engrais. L’analyse du feuillage ou du sol permet de déterminer quels éléments nutritifs il faut restituer à la terre. Il existe différents types d’engrais en fonction des besoins de la plante.

La plupart du temps, nous faisons un mélange d’engrais chimique et organique, tel que le compost ou des granulés. Nous préparons un engrais adapté à chaque culture. Il peut y avoir un à deux apports d’engrais après la floraison selon la culture. Pour les cultures sous abri par exemple, une dose minimale d’engrais est ajoutée à l’eau d’arrosage et cela suffira. Le choix dépend donc du type de plantes que vous avez dans votre espace vert.

En plus d’être ornementaux, les végétaux sont aussi nutritifs. De nombreuses communautés rurales gagnent leur vie dans la plantation et la vente d’engrais pour les plantes. Ces dernières peuvent aussi être notre nourriture sans parler des nombreuses vertus qu’elles possèdent pour combattre certaines maladies.

Les engrais naturels, organiques ou minéraux, lesquels choisir ?

L’engrais est fait pour nourrir vos fleurs et plantes que ce soit naturel ou chimique. Les engrais chimiques sont obtenus à partir de molécules de synthèse. Par contre, les engrais naturels proviennent de produits organiques ou par minéralisation. Les produits chimiques peuvent avoir des impacts négatifs sur notre état de santé si nous utilisons les plantes comme nourritures. Il est recommandé d’utiliser des engrais naturels pour un jardin potager par exemple.

Les engrais organiques sont obtenus à partir de déchets des végétaux ou des animaux. Ils libèrent des composés qu’ils contiennent naturellement et très nourrissants pour nos plantes. Ces composés fertilisent la terre avec ses éléments (azote, phosphate, etc.). Tandis que les engrais naturels minéraux peuvent être obtenus à partir de phosphates naturels, de certaines roches comme les patentkali ou les kiéserite.

Le choix pour l’engrais à utiliser dépend donc de la plante que vous faites pousser dans votre jardin. Il est important d’utiliser le bon engrais pour assurer la croissance de vos plantes. Il existe de nombreux sites qui peuvent vous orienter dans votre choix.