High-tech

Encadrer un texte avec Word

Tant les opérateurs de saisie qui travaillent dans des établissements spécialisés en rédaction, que les secrétaires de bureau qui sont en charge de diverses tâches bureautiques, ou encore les étudiants qui préparent leurs mémoires de fin d’études, doivent avoir une maîtrise des différentes techniques de mise en forme d’un texte ou d’un paragraphe. Parmi les mises en forme courantes à bien maîtriser, il y a par exemple l’encadrement d’un texte. Pour savoir comment encadrer un texte avec word, suivez cet article.

Pourquoi encadrer un texte ?

Avant de parler des méthodes, il est d’abord utile de savoir pourquoi a-t-on besoin d’encadrer un texte. Aussi, les principales raisons qui poussent à encadrer un texte sont :

  • Comme il s’agît d’une mise en forme, l’application d’une bordure sur un texte va donc améliorer son aspect.
  • Un texte est à encadrer lorsqu’on veut le mettre en exergue : c’est souvent le cas d’un titre de document que l’on place au centre et au-dessus de la page, ou encore au milieu d’une page de garde vierge (centré horizontalement et centré verticalement)

Comment encadrer un texte avec Word ?

De nos jours, la grande majorité des ordinateurs (portable ou bureau) fonctionnent sous le système d’exploitation Windows. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons uniquement nous intéresser sur la manière d’encadrer un texte avec l’application Microsoft Office Word. Et, étant donné que les étapes à suivre ainsi que les noms des onglets qui vont suivre sont toujours les mêmes qu’il s’agisse d’une version Word plus récente (Word 2016 par exemple) ou plus antérieure (Word 1997 par exemple), mais seuls l’interface et l’emplacement des onglets peuvent différer un peu, nous allons prendre le cas de l’encadrement de texte avec Word 2016.

Encadrer un texte avec Word en utilisant le menu Bordure et trame

Les étapes à suivre pour encadrer un texte en se servant du menu Bordure et trame sont :

  1. Comme pour le cas de toutes les autres mises en forme, veuillez d’abord sélectionner le texte à encadrer. Si vous ne savez pas comment faire, il suffit juste de déplacer le curseur vers le début du texte (en se servant de la souris ou de la touche de direction du clavier), puis de faire balayer la souris du début jusqu’à la fin – tout en maintenant le clic gauche
  2. Allez ensuite dans l’onglet Accueil, puis dans le menu Paragraphe, et cherchez-y l’icône Bordure et trame. En forme de cadre avec contour intérieur et extérieur en pointillés, cette icône se trouve sur l’extrémité droite de la deux rangée. Ou bien, en cas de doute, faites passer le curseur de la souris dans le menu Paragraphe et arrêtez-vous quelques secondes sur l’icône qui vous semble correspondre à la description donnée afin de faire apparaître son nom. Juste à côté de l’icône, cliquez sur la petite flèche qui pointe vers le bas et sélectionnez l’option Bordure et trame… qui se trouve à la dernière rangée.
  3. Une fois l’option Bordure et trame … sélectionnée par clic gauche, choisissez Encadrement parmi les types de bordure proposés, puis faites le choix qui vous convient parmi les styles de bordure (ligne pleine, tirets, ou pointillés). A part cela, il est également possible de choisir une autre couleur de bordure (par défaut, la couleur est noire), et d’augmenter l’épaisseur ou la largeur de bordure (par défaut, celle-ci est de ½ pt).
  4. Si vous validez tout de suite les paramétrages effectués, en cliquant sur OK, la bordure va encadrer tout le paragraphe et s’ajuster à la largeur entière de la page. Si vous voulez, par contre, que seul le texte sélectionné soit encadré, il faut d’abord changer Paragraphe par Texte sélectionné à partir du menu de sélection Appliquer à.

Encadrer un texte avec Word à partir de l’onglet Insertion

La première méthode que nous avons vu dans le paragraphe précédent est celle qui la plus conventionnelle. Mais il existe également d’autres méthodes plus simples mais qu’on n’enseigne pas trop aux apprenants.

  1. Pour commencer, dans l’onglet Insertion, pointez la souris vers le menu Illustrations et cliquez sur l’icône Formes.
  2. Ensuite, choisissez la forme rectangle et tracez-la avec la souris de manière à bien encadrer le texte.
  3. Après, en faisant un clic droit sur la forme qui vient d’être tracée, servez-vous du menu contextuel pour modifier la couleur de la bordure et du fond, ainsi que l’épaisseur et et le style de bordure.
  4. Toujours dans ce menu contextuel, cliquez sur Mettre à l’arrière plan et sur Texte au-dessus.

Le problème avec cette méthode, c’est que la mise en page du document entier peut être dérangée si jamais des modifications de texte sont apportées. Aussi, mieux vaut n’utiliser cette technique que lorsque vous êtes bien sûr de ne plus avoir à changer quoi que ce soit. Et, si vous voudriez imprimer la page à partir d’un autre ordinateur, il est plus judicieux de mettre d’abord en format pdf le document afin de s’assurer que tout reste comme tel.