Comment encadrer du texte dans Photoshop : Détails & Guide complet

Date:

Partage de l'article :

Vous cherchez des moyens de pimenter vos images ? Vous essayez peut-être de créer une photo digne d’Instagram qui met en valeur l’identité de votre marque, ou vous cherchez simplement un nouvel exutoire créatif. Dans tous les cas, l’ajout de texte à vos images peut être un moyen simple et efficace d’en tirer le meilleur parti. En fait, l’ajout de texte aux photos est une pratique que les photographes utilisent depuis le tout début – pensez à toutes ces couvertures d’album des années 70 avec les noms des grands groupes griffonnés en caractères rétro. Ce n’est pas seulement un excellent moyen d’ajouter un intérêt visuel et une couche de signification au-delà de l’évidence ; c’est aussi très amusant ! Le texte peut sembler n’être qu’un élément de plus que vous pouvez insérer dans votre photo en quelques clics, mais si vous voulez le faire correctement, vous devez d’abord tenir compte de certains éléments.

Ce que vous devez savoir avant d’ajouter du texte à votre photo

Plusieurs outils sont à votre disposition afin d’ajouter du texte à votre image. Que ce soit via Microsoft Word, afin d’encadrer un texte avec Word. Ou bien alors Photoshop.

– Que vous l’utilisiez pour créer une image de marque, mettre en valeur une idée, ajouter un titre à une photo ou expérimenter différentes polices, le texte de votre image est un outil puissant.
– Il peut soit renforcer l’ambiance de l’image, soit l’atténuer. Si vous ne faites pas attention, votre photo peut finir par paraître de mauvais goût ou non professionnelle.
– La police de caractères doit être simple et propre pour que le message soit clair et ne détourne pas l’attention de l’image.
– Vous devez également tenir compte de la taille et de la proportion de la police. Si elle est trop grande, elle peut prendre le dessus sur la photo. Si elle est trop petite, elle peut être difficile à lire.
– Vous devez également tenir compte de la couleur de la police. Si elle est trop sombre ou trop claire, elle peut être difficile à lire.
– Vous devez également tenir compte de l’endroit où vous ajoutez le texte. S’il se trouve dans une zone où l’arrière-plan de l’image est visible, le texte risque de ne pas être aussi clair que si vous l’ajoutez à un arrière-plan uni ou de couleur unie.

Où placer le texte dans votre photo ?

– Tout d’abord, déterminez où vous souhaitez placer le texte sur votre photo. Voulez-vous le placer au centre ou sur le bord de l’image ?
– Vous devez également décider sur quelle partie de l’image vous allez placer le texte. Voulez-vous qu’il s’agisse d’un titre pour la photo, ou voulez-vous l’ajouter à l’image elle-même ? – N’oubliez pas non plus que certaines zones de votre photo seront mieux mises en valeur par du texte que d’autres. Par exemple, si vous placez du texte dans le coin inférieur gauche de votre image, il attirera l’attention du spectateur sur cette zone. Si vous placez du texte dans le coin supérieur droit, l’attention du spectateur sera détournée de l’image principale pour se porter sur le texte. – Vous devez également garder à l’esprit que certaines zones de votre photo seront plus faciles à lire que d’autres.

Quelle police utiliser ?

L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lorsque vous choisissez une police est que vous voulez qu’elle soit lisible.  Vous ne voulez pas d’une police trop fantaisiste, trop ornée ou difficile à déchiffrer, car elle ressemblera alors à un tas de lignes ondulées et ne sera pas utile.  Vous ne voulez pas non plus d’une police trop simple, ni d’une police trop grasse. Vous voulez une police qui soit propre, professionnelle et facile à lire. Une fois que vous avez choisi la police à utiliser, vous pouvez expérimenter les éléments suivants :

1/ Taille :  Vous pouvez augmenter ou diminuer la taille de la police que vous avez choisie. Vous pouvez également augmenter ou diminuer la taille de la couleur de la police.

2/ Largeur : Vous pouvez augmenter ou diminuer la largeur de la police que vous avez choisie.

3/ Espacement : Vous pouvez augmenter ou réduire l’espacement entre le texte et le reste de l’image.

Conclusion

Cet article a présenté tout ce que vous devez savoir sur la façon d’encadrer du texte dans Photoshop. Qu’il s’agisse de décider de l’emplacement du texte, de la police à utiliser, de la couleur du texte ou de sa taille, vous disposez désormais des outils nécessaires pour créer des images étonnantes avec du texte. N’oubliez pas que le texte peut servir à bien d’autres choses qu’à titrer vos images. Vous pouvez l’utiliser comme un moyen créatif d’exprimer une émotion ou un sentiment, ou vous pouvez l’ajouter pour créer un intérêt visuel dans vos images.

Articles similaires

Juarez, seconde ville la plus dangereuse du Mexique

Avec une population de 1,6 million d'habitants et près de 20 meurtres par jour, la ville mexicaine de...

Découvrez les étapes afin de réussir l’examen du permis de conduire

Après avoir suivi au moins 20 heures de cours de conduite et obtenu votre code de la route,...

Quels sont les meilleures voitures à louer adaptées pour une famille ?

Quand votre famille va s’agrandir ou que vous vous sentez à l’étroit dans votre véhicule, vous pouvez très...

Roman pour adolescent : 5 livres à découvrir

L'adolescence est une période à la fois passionnante et cruelle, et elle peut aussi être un peu solitaire...