Dois-je homologuer mon quad pour l’assurer ?

Date:

Partage de l'article :

Le quad est un automobile tout-terrain ayant quatre roues. Il est utilisé pour le sport, la compétition, le loisir ou à titre utilitaire. En fonction des conditions de manipulation, il existe des quads non homologués et des quads homologués. Ce guide vous permettra de découvrir s’il est nécessaire d’homologuer son quad avant de l’assurer.

Qu’est-ce qu’un quad homologué ou non ?

Un quad homologué est un quad qui respecte certaines exigences. En d’autres termes, l’automobile doit :

  • Posséder une masse inférieure à 400 kg ;
  • Avoir une puissance de moins de 20 CV ;
  • Disposer d’ une immatriculation ;
  • Avoir des freins, des rétroviseurs, des clignotants, des phares et d’autres équipements importants.

Cependant, un quad homologué a la possibilité de circuler sur une route. Par contre, un quad non homologué ne peut pas rouler sur une route . En effet, un quad non homologué ne peut pas rouler sur un espace public, que ce soit un chemin forestier, une piste, une route ou autres.

Ainsi, le quad non homologué n’a la possibilité d’être roulé que sur un espace privé. Toutefois, si cette règle est transgressée, une amende de trois mille sept cent cinquante euros au plus est encouragée, mais aussi six à vingt-quatre mois de prison en cas d’accident. Le véhicule sera aussi saisi et envoyé à la fourrière.

Est-il obligatoire d’homologuer son quad pour l’assurer ?

Il est nécessaire d’assurer son quad au même niveau que tout autre automobile, au risque d’être contraintes aux sanctions légales. Mais, vous n’êtes pas dans l’obligation d’homologuer votre moyen de transport avant d’avoir souscrit à une assurance. En effet, l’homologation dépendra des conditions d’usage du quad.

Un quad circulant sur un espace privé

Si après l’achat de votre quad, vous n’avez pas l’intention de le conduire sur un espace public, vous n’êtes pas dans l’obligation de l’homologuer avant de faire son assurance. En effet, il est bel et bien possible mais aussi obligatoire de faire assurer son quad non homologué avec le minimum légal ou une responsabilité civile. Cela permet de bien couvrir les dégâts créés à tiers avec votre quad. Il peut s’agir d’une indemnisation de son voisin pour avoir endommagé son mur  avec votre quad qui n’est pas homologué.

Par contre, si le quad reste tout le temps dans le garage, vous n’êtes pas obligé de l’homologuer avant de le faire assurer. Dans ce cas, il peut au moins assurer la responsabilité civile. En effet, il peut arriver que le véhicule, à l’intérieur de votre garage, blesse un tiers.

Un quad circulant sur un espace public

Comme il a été dit plus haut, il est important d’homologuer un quad avant de le rouler sur un espace public. Ainsi, il faut nécessairement le réceptionner avant de l’assurer. Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de le souscrire tout au moins à la responsabilité civile, au risque de subir une confiscation du véhicule et une amende.

Par ailleurs, vous avez le choix d’autres garanties pour étendre la couverture de votre quad. En effet, il y a augmentation de risques lorsque vous êtes sur un espace public.

Comment faire le choix de l’assurance de son quad ?

Lorsqu’un quad est amené à rouler sur un espace public, il doit être obligatoirement assuré. Une assurance responsabilité civile est exigée, que le quad soit homologué ou non. Les règles d’assurance d’un quad sont les mêmes que pour les motos ou encore les voitures.

Néanmoins, vous pouvez être confrontés à un vol, un incendie ou une catastrophe naturelle qui pourrait créer des dommages à votre véhicule, même sur un espace qui n’est pas public. Pour cette raison, il faut souscrire à une assurance multirisque afin de se mettre à l’abri. Mais c’est une option très chère. Cependant, il faut tenir compte de sa situation financière et des particularités de sa situation afin de choisir certaines garanties à augmenter au minimum légal. Les mêmes options se trouvent au niveau des autres véhicules.

En fait, les options dépendent de la valeur et de l’âge du quad. Si le quad est neuf, il faut opter pour une assurance tous risques. Ainsi, lorsqu’il y a un accident, l’assurance prend la totalité des dommages en charge, excepté celui du conducteur. En effet, le conducteur n’est pas en même temps inclus, quand il s’agit du domaine des assurances des véhicules terrestres à moteur.

Articles similaires

Comment encadrer du texte dans Photoshop : Détails & Guide complet

Vous cherchez des moyens de pimenter vos images ? Vous essayez peut-être de créer une photo digne d'Instagram...

Juarez, seconde ville la plus dangereuse du Mexique

Avec une population de 1,6 million d'habitants et près de 20 meurtres par jour, la ville mexicaine de...

Découvrez les étapes afin de réussir l’examen du permis de conduire

Après avoir suivi au moins 20 heures de cours de conduite et obtenu votre code de la route,...

Quels sont les meilleures voitures à louer adaptées pour une famille ?

Quand votre famille va s’agrandir ou que vous vous sentez à l’étroit dans votre véhicule, vous pouvez très...