Home Santé Découvrez la meilleure technique pour réussir son bandage

Découvrez la meilleure technique pour réussir son bandage

by Léo
0 comment

Certaines blessures ou fractures ont nécessairement besoin d’un bandage pour guérir. Un bandage est un soin qui peut se faire chez soi ou à l’hôpital. Dans tous les cas, il est important de suivre un processus pour réussir cette action sur n’importe quelle partie du corps. Cet article explique de façon claire, comment il faut faire pour réussir un bandage à main ?

Qu’est-ce qu’un bandage ?

Un bandage consiste à couvrir ou à enrouler autour d’une partie malade du corps, une ou plusieurs couches de bande.

Pourquoi il faut faire un bandage ?

Un bandage sert à protéger une blessure des chocs, des risques d’infections ou de contamination. Il sert à arrêter l’écoulement sanguin en cas d’hémorragie. En cas de fracture ou d’entorse, un bandage sert à immobiliser la partie malade pour réduire les mouvements.

Comment faire un bandage main ?

Avant toute chose, la partie concernée est propre, il faut donc bien nettoyer la main malade et celle qui soigne également. Un bandage ne doit pas être trop serré, car cela pourrait empêcher la circulation du sang. Dans le cas d’une plaie, il n’est pas conseillé de mettre la bande directement en contact avec la plaie. Le bandage dans ce cas servira plutôt à maintenir un pansement ou une compresse.

Il faut avoir aussi le matériel nécessaire dans sa trousse de soins.  Il s’agit par exemple : Une paire de ciseau, des compresses, une bande, de l’alcool et de la bétadine. On peut bander une main pour une plaie ouverte ou une fracture ou entorse.

Comment faire un bandage main ?

On parle généralement de pansement dans ce cas. Une blessure peut vite arriver et il faut avoir sa trousse de soin bien équipée pour les premières urgences au moins avant de faire recours à un expert médical si nécessaire. Mais attention, toutes les plaies ne se soignent pas de la même façon. Une blessure superficielle et simple ne peut pas être traitée de la même manière qu’une blessure profonde.

Le type de pansement dépend du type de blessure. Il est donc important de savoir quel pansement adapté à telle ou telle blessure et savoir bien le faire. Pour tout type de pansement main, il faut au préalable nettoyer la plaie à l’aide d’un liquide désinfectant.

Pour les blessures simples, un bandage adhésif est approprié. C’est une sorte de bande facile à utiliser. Il en existe sous plusieurs formes, tailles et couleurs. Il suffit de la poser simplement sur la plaie. Il faut alors choisir la taille adaptée à la blessure. Il est recommandé de choisir une bande dont la compresse est plus large que la blessure afin qu’elle puisse bien couvrir cette dernière.

Le bandage adhésif est découpé déjà à l’avance et mis dans une enveloppe. Il faut donc ouvrir l’enveloppe, faire sortir la bande, enlever les deux papiers qui protègent sa surface et placer la petite compresse blanche au milieu de la bande sur la plaie.

Il faut éviter que l’adhésif lui-même entre en contact avec la plaie, lors du retrait elle pourrait se rouvrir. Il faut donc rester attentif à cela. Quand la plaie est couverte de la compresse blanche il faut ensuite bien appuyer les deux extrémités de la bande, afin qu’il n’y ait pas de plis. Ainsi votre adhésif pourra tenir longtemps.

Pour une plaie plus importante ou une fracture, il est recommandé d’utiliser un bandage élastique. C’est en réalité le pansement adapté pour un membre du corps comme la main. Il permet de couvrir correctement ce membre. Comment il faut procéder ? Quand il s’agit d’une blessure, il faut toujours prendre le soin de désinfecter la plaie.

On peut la laver avec de l’eau et du savon ou utiliser un liquide désinfectant. Pour une entorse ou une fracture, aucun soin n’est nécessaire au préalable. Pour la blessure, il faut toujours poser une compresse avant le bandage. Le bandage ne doit en aucun cas être en contact avec la plaie. Il faut soutenir la main blessée. Une fois la compresse placée, il faut :

  •  Mettre le bandage, faire un premier tour autour de la main en plaçant la bande en diagonal,
  •  Faire deux ou trois tours pour la stabilisation
  • Rabattre le bout de la bande vers l’intérieur pour éviter qu’elle se détache juste en tirant
  • Continuer avec les tours, mais en recouvrant les 2/3 du tour précèdent et en progressant de 1/3 de la largeur de la bande.
  • Enrouler la bande autour de la main en contournant le pouce pour augmenter la solidité
  • Après cette étape, couper la bande avec un ciseau médical
  • Rabattre encore la pointe du bandage
  • Fixer le tout avec du ruban adhésif ou un nœud

Un bandage ne doit pas être très serré, car il faut que la circulation sanguine soit facile. Lorsqu’on a un bandage à la main, il faut éviter qu’elle soit en contact avec de l’eau. L’eau ne doit en aucun cas pénétrer le bandage, cela pourrait être dangereux.