Home Culture Connaissez-vous le nouveau Pictionnary en ligne ? Idéal entre amis

Connaissez-vous le nouveau Pictionnary en ligne ? Idéal entre amis

by Léo
0 comment

Les jeux de cartes, de dés, de lettres, d’adresse ou encore de coopération sont autant de jeux de société pratiqués de nos jours. À force d’en jouer fréquemment, on peut s’en lasser en raison du manque d’originalité. Selon une étude, Pictionnary semble être le nouveau jeu de l’année qui attise la convoitise. Il est très fun et ne manque pas de divertir ceux qui s’y adonnent. Que faut-il savoir sur ce jeu de société en ligne ?

Pictionnary : qu’est-ce que c’est ?

Pictionnary est un jeu de société créé par Rob Angel avec des dessins de Gary Everson et l’aide de Terry Langston en 1985. En effet, il s’agit d’un jeu qui se pratique en ligne dont le but est de faire deviner un mot ou un groupe de mots à l’aide d’images à ses proches dans un délai donné. Les joueurs devront donc interpréter les images que le meneur de jeu dessinera.

Pour jouer, les participants sont tenus de se diviser en équipe. Chaque membre de chaque équipe joue le rôle de dessinateur à tour de rôle pour la partie. Quand le meneur de jeu tire une carte, il doit l’annoncer à tous les autres joueurs s’il est question d’un nom, verbe, adjectif ou d’une expression. Le nombre de points à gagner pour la bonne réponse est aussi communiqué avant le démarrage.

Une fois que le signal est donné, le meneur dessine le mot et l’équipe de ce dernier à une minute pour deviner. S’il arrive que l’équipe devine exactement le mot caché dans le dessin,  alors elle remporte la partie et peut continuer la partie. Toutefois, si c’est l’équipe adverse qui devine le mot, ensuite, elle reçoit un bonus de 50 points.

Cependant, il convient de souligner que les deux équipes peuvent s’isoler avec leur meneur et l’équipe qui sera la plus rapide remporte la partie. Dans cette partie, les chiffres, les lettres, les paroles ou encore les gestes ne sont pas admis. Seuls le dessin et les rébus sont autorisés.

Pictionary : comment lancer une partie ?

Avant de commencer le jeu, on sélectionne les cartes catégories. On retire ces dernières et on les positionne dans le sabot prévu à cet effet. Ensuite, on constitue 4 équipes au maximum. Chaque capitaine prend un bloc, une carte catégorie, un crayon et un cube de couleur.

Ce dernier sera disposé sur la case départ. Pour lancer une partie, il suffit de désigner la personne qui sera le premier dessinateur. Puis, chaque équipe devra lancer le dé. Celle qui aura enregistré le plus grand score peut commencer.

Pictionary : comment jouer ?

Pour jouer au Pictionnary, l’équipe qui commence le jeu ne doit pas lancer de dé. Étant donné que la couleur la case départ est de couleur jaune, le premier mot à dessiner est un mot relevant de cette catégorie jaune. Sur ce, le meneur ou le dessinateur qui commence, choisit la première carte du sabot. Il lit en secret ce mot qu’il est tenu de dessiner.

Si par exemple, il s’agit d’un mot de la catégorie défi, le meneur se réfère à la section défi. Un autre joueur retourne sablier et le meneur dispose dès lors d’une minute pour que son équipe trouve le mot à travers le dessin. Le meneur doit continuer de dessiner de sorte que le temps soit épuisé.

Si un membre trouve le mot exact, l’équipe a le droit de lancer le dé pour continuer la partie. L’équipe qui a remporté la partie doit avancer son cube selon le résultat du dé. Elle choisira un autre dessinateur qui va piocher une carte à nouveau.

Puis, il doit dessiner le mot de la couleur de la case sur laquelle le cube de son équipe est posé. Toutes les fois que l’équipe trouve le mot, le meneur doit changer. Chaque fois que le dé est conservé, l’équipe a le droit de poursuivre la partie. Si le mot n’est pas trouvé dans selon délai fixé, le dé passe chez l’équipe adverse située à gauche.

La nouvelle équipe qui détient le dé commence la partie en piochant une nouvelle carte du sabot. Mais elle ne doit pas lancer le dé. On retourne juste le sablier et un autre tour commence. Toutefois, il faut noter que tant qu’on ne trouve pas le mot mystère, le cube reste au même endroit. Il peut arriver que les cubes se retrouvent sur la même case au même moment lors de la partie.

Pictionary : comment remporter une partie ?

Pour gagner une partie de Pictionnary, une équipe doit atteindre la case finale défi, même si le comité n’est pas exact. Sur ce, on doit disposer du dé et être le premier à trouver le mot. Dans le cas où aucune équipe ne trouve le mot défi dans le temps imparti, le dé passe à l’équipe de gauche.

Le dé sera donc attribué à l’équipe qui trouve en première position le mot défi. L’équipe qui atteindra la case finale défi au cours de la partie de l’autre équipe ne peut pas remporter la partie. Il est nécessaire de récupérer le dé et de trouver le mot concerné pour gagner.