High-tech

Comment télécharger une vidéo RuTube ?

Avez-vous déjà entendu parler du site web de vidéos RuTube? Certainement pas, étant donné qu’il s’agisse d’un site qui est localement populaire en Russie. Pour en savoir un peu plus, nous vous invitons à lire cet article qui parle de la manière de regarder et de télécharger des films sur RuTube.

RuTube, c’est quoi ?

RuTube est en fait l’équivalent russe de Youtube – le site web de visionnage et de téléchargement de films et clips musicaux le plus reconnu dans le monde.
Pour avoir accès à RuTube, à défaut de connaître son adresse web exact, il suffit seulement de le taper dans le moteur de recherche google et un lien vers le site va être donné en quelques secondes. Une fois dans le site, vous verrez que seule la langue lui diffère de Youtube. En effet, étant donné que ce site a été conçu par les Russes pour les Russes, il n’est pas étonnant que tous les menus soient en langue russe. Néanmoins avec les icônes mondialement connues, il est quand même possible de deviner ce que chaque menu signifie si on ne sait pas lire le russe. En outre, l’affichage de la page d’accueil est presque le même. Par exemple, pour rechercher des films, clips musicaux, matchs sportifs, ou autres types de vidéos de votre choix, il suffit de taper le titre ou le mot clé qui vous semble pertinent. Après avoir saisi cela dans l’espace prévu à cet effet, une liste de vidéos avec miniatures, titre, et brève description apparaît dans la page. Parmi les vidéos dans la liste défilante, vous n’avez qu’à cliquer sur celui que vous désirez regarder exactement.
Il est noter que même si la grande majorité des films et musiques disponibles à partir de ce site russe sont en langue russe, il existe toutefois des programmes intéressants qui sont dans d’autres langues plus connues comme le français ou l’anglais.

Comment télécharger des vidéos sur RuTube ?

Deux moyens sont possibles pour parvenir au téléchargement de vidéos RuTube : le premier, c’est en utilisant le service en ligne savevideo.me, et le second, à l’aide du programme VLC media player de windows.

Comment télécharger des vidéos Rutube à partir du service en ligne savevideo.me ?

Le service en ligne savevideo.me est site web de téléchargement de vidéos mis en ligne sur Youtube ou sur les réseaux sociaux (facebook, tweeter, …). Son fonctionnement est simple : il suffit de taper le lien url de la vidéo et en quelques secondes, une miniature de celle-ci apparaît avec les types et formats disponibles à télécharger ; il ne reste plus alors qu’à choisir le type ou format et à cliquer sur le bouton de téléchargement.
Plus concrètement, en ce qui concerne les vidéos Rutube, par exemple, les étapes à suivre pour le téléchargement à partir de ce service sont :

  1. Copiez l’URL de la vidéo (à partir du site de Rutube)
  2. Copiez-le dans la barre d’adresse du service en ligne savevideo.me, puis tapez sur la touche Entrée
  3. Parmi les options proposés, choisissez la meilleure qualité de flux vidéo M3U8
  4. Appuyez sur le bouton de démarrage du téléchargement

Comment télécharger des vidéos Rutube à partir du programme VLC media player de windows ?

VLC media player est logiciel sous système d’exploitation windows qui permet de lire plusieurs formats vidéos et audios. Aussi bien la qualité du son que de celle de la vidéo sont excellentes.
Par défaut, le système d’exploitation windows n’intègre que le lecteur windows media. Aussi, pour pouvoir en disposer, il faudra d’abord télécharger et installer ce programme. Pour ce faire, tapez “télécharger VLC media player” dans le moteur de recherche de Google, puis allez vers l’un des liens de téléchargement proposés et commencez à télécharger. Une fois le téléchargement effectué, vous pouvez l’installer. A noter que tout cela se fait gratuitement (hors frais de connexion internet).
Lorsque VLC media player est disponible dans votre ordinateur, vous pouvez désormais télécharger des vidéos Rutube :

  1. Lancez le programme, et allez dans le menu Media
  2. Dans le menu Media, sélectionnez l’option Convertir/Enregistrer
  3. Dans l’option Convertir/Enregistrer, sélectionnez l’onglet Réseaux
  4. Dans l’onglet Réseaux, allez dans le champ prévu pour entrer une URL
  5. Dans le champ prévu pour entrer une URL, collez l’URL de la vidéo RuTube
  6. Puis cliquez le bouton Convertir/Enregistrer
  7. Choisissez le format vidéo qui vous convient parmi les quelques types de formats proposés dans la liste déroulante
  8. Cliquez sur Parcourir pour choisir l’emplacement de la vidéo à télécharger
  9. Après avoir réalisé tous ces paramétrages, lancez enfin le téléchargement en cliquant sur Démarrer

Pourquoi télécharger les vidéos Rutube?

Afin que vous puissiez visionner à nouveau autant de fois que vous le désirez et en mode hors connexion un film ayant été regardé directement en ligne, il faut que vous le téléchargez vers le disque dur de l’ordinateur.
Plus particulièrement, étant que la page d’accueil pour la recherche de vidéos sur Rutube est en langue russe, il est préférable de procéder tout de suite au téléchargement du film, du clip musical, ou de tout autre programme vidéo et/ou audio afin de ne pas courir le risque de ne plus pouvoir répéter les étapes suivies pour parvenir à le trouver.