Comment stocker du matériel ? On vous livre 3 conseils

Date:

Partage de l'article :

Le stockage consiste à faire la conservation d’un produit en attente ou en vrac d’être stocké. Afin d’éviter des heures interminables de recherches et d’augmenter la durabilité de son matériel, il faut connaître la manière de bien le stocker. Ce guide vous permettra de connaître la façon de bien stocker son matériel sur le long terme.

Quel est le type de matériel qui peut être stocker ?

Le type de matériel à stocker dépendra du type d’activité. Toutefois, il y a une liste d’éléments qu’il faut nécessairement stocker :

  • Le matériel professionnel c’est à dire les outils de travail à l’abri permettent de réduire le niveau d’imprévus le jour d’un chantier ;
  • Les archives afin de faire de la place tout en respectant les dispositions légales sur la temps de conservation des archives ;
  • Les supports de communication pour éviter les encombrements des bureaux ;
  • Les stocks afin d’agrandir l’arrière-boutique ;
  • Le matériel saisonnier.

Le fait de stocker ses documents ou son matériel peut aussi être nécessaire à des étapes de la vie d’une entreprise :

  • Lors d’un déménagement ;
  • Au cours des travaux ;
  • A l’occasion d’une catastrophe comme un incendie.

Où stocker son matériel professionnel ?

Le choix d’un lieu de stockage correspondant à son activité est primordial pour une conservation efficace et réactive. Ainsi, il faut éviter :

  • Le dépôt de son matériel dans son garage ;
  • Le stockage à son domicile pour empêcher le désordre et l’ encombrement ;
  • Le choix des espaces à risque.

Les box sont recommandées pour le stockage parce qu’elles répondent aux exigences de stockage. Chaque box est protégé par un système de télésurveillance et d’alarme. Ils sont adaptés au stockage du gros matériel ainsi que des documents fragiles. Dans la plupart des cas, ils sont aussi accessibles 24h/24h.

De quelle manière faut-il stocker du matériel ?

Le bon stockage du matériel, nécessite la connaissance et l’éclaircissement sur un certain nombre de points.

Exploitation de la hauteur

Si un box est utilisé pour le stockage de son matériel, il est amené à être un lieu de circulation. Il faut donc toujours penser à faire l’organisation de l’espace afin de permettre une circulation facile aux personnels. L’une des méthodes efficaces pour faciliter le passage du personnel est de tirer avantage de la hauteur. Il ne faut pas hésiter à s’équiper d’étagères en métal.

Organisation de l’espace

L’efficacité de son box va dépendre du soin qui sera apporté à son organisation. Ainsi, il faut privilégier le placement des cartons ayant du poids en bas de pile afin d’empêcher tout effondrement. Il faut par la suite faire le stockage des éléments les plus importants sur le devant et les plus légers en haut. Cela pourra permettre de gagner en rapidité, mais également de protéger ses collaborateurs contre des accidents.

Être méthodique

Si le manque d’ordre doit être combattu dans les bureaux avec vigueur, il en est aussi de même pour son box. Dans le but de retrouver un document ou outil en tour de main, il faut mettre en place un emménagement évocateur par couleur, taille et type d’objet. Cela doit être complété d’un plan très précis de son box qui sera coller bien sur le mur, bien en évidence.

Gestion des stocks

Pour la gestion des stocks, il faut faire preuve de professionnalisme. Il faut éviter de faire de l’approximation, surtout lorsque le choix d’un box est fait pour le stockage du matériel. Il faut nécessairement mettre à l’écrit, dans un souci de rigueur comptable, chaque entrée et sortie dans un logiciel dédié ou un document.

Protection du matériel à l’aide d’un linge

Au lieu de mettre en paquet son linge dans différents cartons, il faut utiliser des serviettes et ses couvertures pour la protection de son matériel. Pour bien faire du stockage sur une longue durée, il faut utiliser du papier ou du lin afin d’empêcher l’accumulation de la poussière.

Prendre en considération la température pour le stockage

Lorsque vous avez prévu de faire le stockage de votre matériel, il faut toujours vérifier que l’humidité et la température ne risquent pas de l’endommager. Le fait d’investir parfois dans un déshumidificateur peut permettre de protéger son matériel. Il n’est pas conseillé de faire le stockage du matériel directement à même le sol. Il faut éviter les espaces en sous-sol propices à l’humidité.

Articles similaires

Comment encadrer du texte dans Photoshop : Détails & Guide complet

Vous cherchez des moyens de pimenter vos images ? Vous essayez peut-être de créer une photo digne d'Instagram...

Juarez, seconde ville la plus dangereuse du Mexique

Avec une population de 1,6 million d'habitants et près de 20 meurtres par jour, la ville mexicaine de...

Découvrez les étapes afin de réussir l’examen du permis de conduire

Après avoir suivi au moins 20 heures de cours de conduite et obtenu votre code de la route,...

Quels sont les meilleures voitures à louer adaptées pour une famille ?

Quand votre famille va s’agrandir ou que vous vous sentez à l’étroit dans votre véhicule, vous pouvez très...