Comment se passe la location d’un box de stockage ?

Date:

Partage de l'article :

Encore appelé garde-meuble, le box de stockage est un espace de rangement de meubles et d’affaires encombrantes. Il met à la disposition des professionnels et des particuliers un entrepôt de stockage. Si vous avez des affaires en trop dans votre maison que vous voulez sécuriser, le box de stockage est ce qu’il vous faut. Zoom sur cet article pour découvrir comment se déroule la location d’un box de rangement.

Les préalables à la location d’un box de stockage

Avant de vous lancer dans cette aventure, rassurez-vous de connaître certains points essentiels concernant la location d’un box de stockage. A priori, sachez que la location d’un garde-meuble est sous contrat. Cependant, les particuliers et les professionnels n’ont pas les mêmes devoirs en la matière. Chacun a des pièces respectives à fournir afin de pouvoir espérer une location de box de stockage. Toutefois, le contrat de location doit avoir les mentions suivantes :

 

  • L’identité à la fois du locataire et du loueur (particulier ou professionnel),
  • Le montant du loyer,
  • Le prix des charges annexes,
  • La durée du bail,
  • L’état des lieux entrant,
  • La date de prise d’effet du contrat,
  • Toutes les informations liées au box de stockage (superficie, système de sécurité…),
  • La liste des affaires stockées pour plus de sécurité.

 

En plus de tout cela, sachez que la location d’un box de stockage doit être soumise à plusieurs assurances contre divers risques (vols, catastrophes naturelles, détérioration involontaire de biens, etc.). En principe, ces assurances sont proposées avant la signature du contrat.

Les étapes pour louer un box de stockage

Pour la location optimale d’un box de stockage, il est primordial de suivre les étapes suivantes :

Les renseignements

Lorsque vous décidez de faire appel à un box de stockage pour la première fois, songez à vous faire aider afin de ne pas vous égarer. Renseignez-vous auprès des fournisseurs de box de stockage près de chez vous. Leurs conseillers pourront vous accompagner et vous orienter. Vous pouvez également trouver des informations importantes sur internet ou en contactant directement le centre de stockage.

Posez-vous les bonnes questions

Il est important de vous poser les bonnes questions avant de choisir un quelconque box de stockage. En premier lieu, pensez à la zone géographique de votre box de stockage. L’idéal serait de miser sur un emplacement non loin de chez vous et accessible par les transports en commun.

Le listing des biens à stocker

Il est capital de lister les objets que vous allez entreposer dans votre garde-meuble. Cette étape vous permet de déterminer le volume du box de stockage dont vous aurez besoin pour la location.

Le déroulement de la location d’un garde-meuble

Vous devez garder en tête qu’un box de stockage a pour but de stocker vos biens. Bien que vous payiez un loyer, vous n’avez pas le droit d’employer votre box de rangement comme bureau, chambre à coucher ou endroit pour dormir. Par ailleurs, l’entreprise de location vous fournira la liste des marchandises et biens qui peuvent être stockés.

Vous êtes donc tenu de respecter le répertoire et d’éviter le stockage des objets dangereux. Il est également important de garder votre box sain et hygiénique. Le loueur peut être judiciairement poursuivi en cas de non-respect des clauses du contrat et condamné au versement des dommages et intérêts.

Les critères à examiner pour louer un box de stockage

Il existe plusieurs paramètres à évaluer pour avoir le meilleur espace de stockage.

L’accès

En principe, l’accès à votre box doit être gratuit et libre. Cependant, certains bailleurs offrent un accès 7j/7 et 24h/24, alors que d’autres proposent des horaires fixes. Vous avez droit à une clé ou au code pour accéder librement. Notez que l’accès à certains box de stockage requiert une prise de rendez-vous.

La sécurité

Une attention particulière doit être mise sur la sécurité des locaux et par ricochet de vos meubles. Misez donc sur une entreprise qui offre au moins un système de sécurité moderne et efficace comme la vidéosurveillance, l’alarme anti-intrusion, le détecteur d’incendie, des gardiens et clôtures, des cadenas haute protection.

Les conditions de stockage

Vous devez également évaluer les conditions de stockage, pour éviter que vos biens ne se détériorent. Rassurez-vous que l’espace de stockage est bien aéré et à l’abri de l’humidité. Ces points permettent d’entreposer des objets fragiles dans des conditions favorables.

Le stationnement

Le stationnement pour garer votre véhicule dans l’enceinte du garde-meuble pour faciliter le chargement et le déchargement des cartons et des meubles.

Articles similaires

Comment encadrer du texte dans Photoshop : Détails & Guide complet

Vous cherchez des moyens de pimenter vos images ? Vous essayez peut-être de créer une photo digne d'Instagram...

Juarez, seconde ville la plus dangereuse du Mexique

Avec une population de 1,6 million d'habitants et près de 20 meurtres par jour, la ville mexicaine de...

Découvrez les étapes afin de réussir l’examen du permis de conduire

Après avoir suivi au moins 20 heures de cours de conduite et obtenu votre code de la route,...

Quels sont les meilleures voitures à louer adaptées pour une famille ?

Quand votre famille va s’agrandir ou que vous vous sentez à l’étroit dans votre véhicule, vous pouvez très...