Comment se connecter à ma boite Hotmail facilement

Date:

Partage de l'article :

Du temps des premiers groupements humains jusqu’aux grandes civilisations, la communication à toujours été au centre de nos interactions. À l’origine, le langage et l’écriture  répondaient largement à ce besoin vital. Mais, avec le temps, il a fallu élaborer des moyens d’envoyer plus d’informations, plus loin et plus rapidement. Avec la révolution d’internet, la messagerie en ligne s’est beaucoup développée. Ceux qui ont adopté les premiers services mail comme Hotmail, peuvent, malgré les années, toujours accéder à leur compte. Comment faire pour se connecter à une ancienne boîte Hotmail ?

Découvrir Hotmail, un pionnier de la messagerie électronique

Hotmail est l’un des plus anciens services de messagerie web encore fonctionnel. Il est aujourd’hui accessible sous une dénomination différente. Cependant, les données enregistrées dans les serveurs (contacts, anciens messages, etc.) sont toujours disponibles.

À sa sortie, ce service permettait déjà d’utiliser sa plateforme depuis tout ordinateur connecté à Internet. Il faut savoir que Hotmail a été racheté par Microsoft un an après sa création. Il devient Windows Live mail en 2005. Son évolution atteint son stade final, Outlook, en 2012.

Que faire pour accéder à son compte Hotmail ?

Les plus anciens internautes sont parfois obligés de trouver une alternative à un ancien service Internet, désormais inexistant, auquel ils avaient recours. Cela implique souvent la perte de toutes les données associées aux comptes.

En opposition à cette tendance, Hotmail aujourd’hui Outlook, à conserver ou plutôt prévu des moyens pour ne pas discriminer les anciens utilisateurs. Il est donc possible, encore actuellement, pour les plus anciens souscrivant au service Hotmail de consulter leur boîte.

Pour y accéder, la démarche à suivre est similaire à la procédure pour se connecter à n’importe quel service mail en ligne de dernière génération. Qu’il s’agisse d’un compte Hotmail ou Windows Live, il faudra d’abord se rendre sur Outlook.com à l’aide d’un navigateur.

Ensuite, il faut entrer une adresse mail, puis le mot de passe.  Cocher « Maintenir la connexion » s’il est convenable de sauter cette étape lors de la prochaine connexion. Il est déconseillé de le faire si la tentative de connexion est faite depuis un ordinateur public.

Récupérer son mot de passe

La procédure décrite ci-dessus, est simple. Elle ne fonctionne, cependant, que si le titulaire de la boîte se souvient de la clé d’accès. Personne n’étant à l’abri d’un oubli, il est fréquent d’avoir recours à la procédure de récupération du mot de passe.

Comme pour la plupart des services en ligne, les étapes sont simples. Afin de lancer la procédure, il faut commencer par cliquer sur « Mot de passe oublié ». Deux cas de figure sont possibles à partir de cette étape. Si une adresse mail de récupération a été renseignée auparavant, un code y sera envoyé. Il faudra le saisir en lieu et place du mot de passe pour se voir autoriser l’accès au compte.

Dans le second cas, il faudra sélectionner « Je n’ai aucune de ces informations ». La page de destination permet de saisir, entre autres, l’adresse de récupération. Dans les 24 heures qui suivent, Outlook contactera l’intéressé pour l’aider dans sa préoccupation.

Se connecter à sa boîte depuis un smartphone

De nos jours, la technologie offre une flexibilité déconcertante aux usagers. Ainsi, Il est aisé de choisir entre plusieurs supports qui permettront d’accéder aux divers services en ligne. Le service de messagerie électronique, Hotmail, permet de ce fait, de se connecter aussi depuis tout appareil sous Android/iOS. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur Play Store/App Store et de télécharger l’application Microsoft Outlook. Une fois installée, il suffit de suivre la même chronologie que précédemment.

En quoi est-ce avantageux de se connecter à sa boîte Hotmail ?

Le constat général est que Outlook, auparavant Hotmail, met tout en jeu pour encourager l’accès à sa plateforme. Nombreux s’interrogent, cependant, sur l’intérêt de chercher à récupérer son ancien compte en ligne. Il existe plusieurs avantages à cette entreprise.

L’opération permet de retrouver tous les anciens mails et contacts de la boîte. De plus, l’on accède sans charge, à toute l’interface Outlook moderne avec toutes ses fonctionnalités (éditeur de texte, antivirus, antispam, etc.).

Quelques questionnements récurrents

Les services Internet étant très diverses, il devient très facile de se perdre dans la masse de variantes. Certains utilisateurs emploient des adresses hotmail.com/hotmail.fr ou live.com/live.fr. La procédure pour se connecter à ces comptes devient identique à celle décrite supra.

Outre ce fait, les adresses « .com » et « .fr » sont totalement interchangeables. Ainsi, hotmail.com ou hotmail.fr ne fera aucune différence. Les comptes live suivent une logique analogue. Il n’est pas rare non plus, de vouloir arrêter la connexion automatique sur son support mobile. Cela peut arriver lorsqu’on se met soudainement à partager son appareil. C’est aussi possible lors d’un voyage durant lequel l’on est obligé de recourir à des machines publiques.

Pour éviter d’être redirigé vers sa boîte, il faut dans un premier temps se déconnecter en cliquant le bouton dans l’angle supérieur droit. Il faudra ensuite cliquer « Se connecter » sur la page d’accueil Outlook. L’astuce consiste à décocher la case « Maintenir la connexion » avant de cliquer à nouveau « Se connecter ».

Que retenir comme essentiel ?

Les comptes Hotmail, autrefois populaires, ont connu une incroyable évolution au fil des années. Même aujourd’hui, Outlook, la nouvelle désignation de Hotmail, prévoit toujours des moyens d’accès  aux anciennes boîtes. Sans frais, tout détenteur d’un ancien compte peut, aujourd’hui, profiter de l’Interface moderne d’Outlook. L’usager pourra aussi tirer profit de toute une panoplie de nouvelles fonctionnalités.

 

Articles similaires

Comment encadrer du texte dans Photoshop : Détails & Guide complet

Vous cherchez des moyens de pimenter vos images ? Vous essayez peut-être de créer une photo digne d'Instagram...

Juarez, seconde ville la plus dangereuse du Mexique

Avec une population de 1,6 million d'habitants et près de 20 meurtres par jour, la ville mexicaine de...

Découvrez les étapes afin de réussir l’examen du permis de conduire

Après avoir suivi au moins 20 heures de cours de conduite et obtenu votre code de la route,...

Quels sont les meilleures voitures à louer adaptées pour une famille ?

Quand votre famille va s’agrandir ou que vous vous sentez à l’étroit dans votre véhicule, vous pouvez très...