Comment réparer une fermeture de baie coulissante ?

Date:

Partage de l'article :

Aussi appelée fenêtre coulissante, une fermeture de baie coulissante est une ouverture horizontale confectionnée en deux battants qui peuvent glisser sur un axe afin de favoriser la pénétration d’air à l’intérieur de la chambre. Généralement, la non-fermeture de la baie vitrée ou coulissante est due à une panne du verrou. Quelles sont les astuces pour réparer une fermeture de baie coulissante ? Quelles sont les étapes successives à suivre pour y arriver ? Pour ce faire, nous vous invitons à lire attentivement le présent article.

Quel est le mode de fonctionnement d’une baie coulissante ?

La baie coulissante ou baie vitrée ou encore porte fenêtre coulissante est composée de deux battants à grande dimension. Les deux battants peuvent glisser sur un axe de manière parallèle sur un axe afin de s’ouvrir aussi grandement que possible. Ce processus est assuré par les rails au sol, au sein desquels les portes fenêtres s’emboîtent.

Le matériel à prévoir pour réparer la fermeture de votre baie coulissante

Pour la réparation de la fermeture d’une baie coulissante, vous aurez nécessairement besoin de quelques outils et pièces. Il s’agit du verrou de remboursement que vous pouvez obtenir grâce à votre garantie d’achat ou en l’achetant en pièce détachée.

Il faut aussi prévoir une clé à six pans de cinq millimètres ayant un format standard, un tournevis, un cache supérieur du verrou à clipser, un sachet avec les crochets ou pênes à remplacer. Enfin, n’oubliez pas de lire attentivement les notices d’utilisation et de pose.

Les étapes successives à suivre pour démonter un verrou standard

Avant de réparer la fermeture de la baie coulissante, vous devez forcément la démonter au préalable. Ainsi, servez-vous du tournevis pour enlever la partie supérieure du cache puis introduisez la clé à six pans dans le trou.

Par la suite, effectuez des mouvements allant de la gauche vers la droite pour desserrer les boulons et maintenez la clé Allen avec votre main droite et après quelques secondes, saisissez le pêne grâce à la main droite également. Dès lors, avec vos deux mains, vous pouvez retirer l’ensemble du cache par le haut. Le démontage étant terminé, il faut alors passer à la réparation proprement dite.

La réparation proprement dite de la fermeture de votre baie coulissante

Il s’agit maintenant de la phase cruciale de tout le processus permettant de réparer la fermeture de la baie vitrée. Grâce au kit de remplacement prévu, il faut procéder de la même façon, mais cette fois-ci dans le sens contraire.

En effet, accrochez le nouveau verrou par le haut et par la suite, faites le clipser par le bas. L’étape suivante consiste à faire glisser le nouveau pêne dans la gâche qui est prévue à cet effet. Enfin, vissez l’ensemble de la gauche vers la droite en vous servant de la clé. Il faut notifier qu’en fonction de chaque type de serrure, il est possible que la gâche ne se trouve pas au même endroit.

Cependant, quel que soit le cas, il faudra d’abord retirer la partie externe qui le renferme. Par la suite, vous pouvez enlever le pêne afin de démonter le cache dans son entièreté. N’oubliez surtout pas de bien lire la notice de réparation.

 

Quelle est la démarche à adopter pour réparer un verrou trois points de fenêtre coulissante ?

Quand il est question d’une baie coulissante possédant un verrou à trois points, le processus à suivre est un peu complexe. D’abord, ce type de serrure renforce davantage la sécurité de votre maison. Pour enlever l’ancienne serrure, il faut retirer au préalable les deux parties du centreur.

Ensuite, desserrez les deux boulons pour enlever le cache supérieur lors des opérations, retirez les six vis qui soutiennent la serrure et gardez-les soigneusement à un endroit sûr. Enfin, enlevez l’ensemble de la serrure par le biais des crochets.

Pour remettre la nouvelle serrure, observez les phases ci-dessous. Pour commencer, placez la nouvelle serrure puis introduisez les vis à leur place. Ensuite, placez la poignée en vous servant de la clé ou du tournevis et replacer les pièces du centreur ouvrant.

Quels que soient les cas, lisez toujours la notice afin de vous approprier le guide d’utilisation qui vous montrera la démarche à suivre. Généralement, le principe est le même outre quelques variations. C’est pourquoi la notice d’usage doit être votre boussole. N’hésitez donc pas à la lire délicatement.

Que retenir de tout ce qui précède ?

En somme, il est bien possible de réparer soi-même la fermeture de sa baie coulissante grâce au guide d’utilisation. Au cas où les réparations éventuelles ne sont pas prises en compte par votre garantie, vous devez confirmer chez votre revendeur les modèles de serrure, de poignée ou du verrou à choisir. Ceci fait, vous devez disposer du matériel et d’outils appropriés pour retirer les pièces détériorées afin de les remplacer par les nouvelles.

 

Articles similaires

Comment encadrer du texte dans Photoshop : Détails & Guide complet

Vous cherchez des moyens de pimenter vos images ? Vous essayez peut-être de créer une photo digne d'Instagram...

Juarez, seconde ville la plus dangereuse du Mexique

Avec une population de 1,6 million d'habitants et près de 20 meurtres par jour, la ville mexicaine de...

Découvrez les étapes afin de réussir l’examen du permis de conduire

Après avoir suivi au moins 20 heures de cours de conduite et obtenu votre code de la route,...

Quels sont les meilleures voitures à louer adaptées pour une famille ?

Quand votre famille va s’agrandir ou que vous vous sentez à l’étroit dans votre véhicule, vous pouvez très...