Comment réduire la consommation de l’eau ? En limitant le débit de vos robinets

Date:

Partage de l'article :

L’eau est source de vie, un bien précieux qu’il faut protéger à tout prix. Réduire sa consommation d’eau en limitant le débit de son robinet est un geste écologique et économique. C’est donc une action qui permet de préserver l’environnement et d’économiser quelques billets chaque mois. Pour réduire sa consommation d’eau au quotidien, il existe quand même des solutions très intéressantes.

Réduire la consommation d’eau de la maison

Généralement, il est constaté que la perte d’une grande quantité d’eau découle des gestes que l’on fait régulièrement, tels que se laver les mains, laver les aliments, faire la cuisine, se brosser les dents, faire la vaisselle ou prendre une douche, etc. Dans ces circonstances, il est difficile de maîtriser le débit d’eau qui sort du robinet. Bonne nouvelle! On peut cependant agir sur sa cuisine, sa salle de bains et sa toilette pour diminuer la consommation générale d’eau de la maison.

En effet, la meilleure façon de le faire consiste à réduire considérablement le débit d’eau de son robinet. Puisque l’objectif n’est pas de remplir un seau d’eau ou un récipient quelconque. Alors, la réduction du débit d’eau va permettre d’utiliser une faible quantité d’eau en lavant les aliments, les mains, ou en faisant la vaisselle. Toutefois, avant de réaliser cette opération, il est primordial de bien choisir un matériel adapté.

Installer un réducteur aérateur 

Pour réduire considérablement la consommation d’eau dans un logement et réaliser une grande économie, l’installation d’un réducteur aérateur constitue une meilleure option. En effet, cet  accessoire n’est rien d’autre qu’un mousseur qui a pour rôle de mélanger l’air et  l’eau du robinet dans l’optique d’augmenter la pression d’évacuation. C’est une astuce qui permet de réduire considérablement le débit d’eau, sans toutefois donner l’impression qu’il s’agit d’une faible quantité d’eau qui sort du robinet. Le réducteur aérateur à l’instar d’un mousseur classique apporte  un grand confort dans une maison.

Simple d’utilisation, le réducteur aérateur peut être facilement installé sur un robinet. Pour l’installer, il suffit juste d’enlever le mousseur classique et de le remplacer simplement par le réducteur aérateur. L’autre avantage de cet appareil est qu’il permet d’économiser jusqu’à 50 % d’eau, sans toutefois agir sur le confort de l’utilisateur. Cependant, il est important en voulant choisir son accessoire, de savoir si son robinet a besoin d’un réducteur mâle ou d’un réducteur femelle.

Utiliser le stop douche

Le stop douche est un appareil qui permet de résoudre le problème d’eau qui coule constamment dans la salle de bains. Ce dispositif aide à limiter la perte d’eau et  permet de réaliser une réelle économie sur sa facture. Très pratique, le stop douche a pour rôle d’arrêter l’eau du robinet durant le savonnage. Lorsque le robinet est rallumé, l’eau maintient la même température et le même débit. C’est donc un appareil qui ne nécessite pas un grand investissement et qui s’adapte à tout type de douche. Aussi, son installation est très simple, il se place juste avant le pommeau de la douche et se visse facilement. Par ailleurs, pour économiser davantage d’eau, il est judicieux de chronométrer le nombre de minutes que l’on souhaite passer dans la salle de bain.

Une autre astuce pour réduire sa consommation d’eau consiste à se raser ou à s’épiler hors de la salle de bain. Toutefois, si cela s’avère être irréalisable, il est conseillé de juste couper l’eau quand c’est nécessaire. De même pour éviter le gaspillage, l’eau froide qui sort du robinet avant que les gouttes d’eau chaude n’arrivent, peut servir à arroser les plantes ou à remplir la chasse d’eau. En ce qui concerne les toilettes, il est conseillé de placer une bouteille en plastique remplie d’eau ou du sable dans le réservoir d’eau de toilette. Cette technique va permettre d’économiser de l’eau à chaque chasse. Pareillement, il existe certains sacs en plastique qui jouent le même rôle. Toutefois, il est important d’être rationnelle dans l’utilisation de ses toilettes.

Les pommeaux de douche et le mitigeur thermostatique

Tout comme les aérateurs, les pommeaux de douche permettent également de réduire le débit d’eau de sa douche. Ces appareils sont généralement fixés sur le robinet d’arrivée et le tuyau, grâce à un système de vissage. Avec les pommeaux de douche,  la consommation d’eau du robinet sera réduite de moitié. Par ailleurs, le mitigeur thermostatique est aussi un économiseur d’eau qui combine confort et économie. Il permet une réduction immédiate de la température d’eau et favorise une consommation rationnelle d’eau.

Le mitigeur thermostatique évite de perdre abondamment d’eau avant de trouver la température adaptée. Cet appareil permet d’économiser plus de cinq litres d’eau à chaque douche. En somme, il est indispensable de faire régulièrement un contrôle de ses tuyaux et robinets afin d’éviter les fuites d’eau. Une attention particulière doit être portée aux dispositifs des toilettes et salles de bains. En cas de fuite, une réparation immédiate est nécessaire, car une petite fuite peut faire perdre initialement une quantité importante d’eau.

Articles similaires

Comment encadrer du texte dans Photoshop : Détails & Guide complet

Vous cherchez des moyens de pimenter vos images ? Vous essayez peut-être de créer une photo digne d'Instagram...

Juarez, seconde ville la plus dangereuse du Mexique

Avec une population de 1,6 million d'habitants et près de 20 meurtres par jour, la ville mexicaine de...

Découvrez les étapes afin de réussir l’examen du permis de conduire

Après avoir suivi au moins 20 heures de cours de conduite et obtenu votre code de la route,...

Quels sont les meilleures voitures à louer adaptées pour une famille ?

Quand votre famille va s’agrandir ou que vous vous sentez à l’étroit dans votre véhicule, vous pouvez très...