Actualités

Comment récupérer gratuitement le code d’un autoradio Renault ?

Bon nombre d’utilisateurs de voitures Renault se plaignent du fait que lorsque la batterie est débranchée, l’autoradio Renault redemande toujours le code d’activation. Si la notice est bien conservée, ce n’est pas un problème car il suffit de la consulter pour trouver le code en question. Mais dans le cas où la notice est perdue sans avoir eu l’idée de noter quelque part ailleurs le code autoradio Renault, un problème se pose. La seule issue possible dans ce cas, c’est de récupérer le code autoradio. Mais comment le faire ? Est-ce gratuit ou payant ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Première étape : Acquisition du précode de l’autoradio Renault

Chaque autoradio Renault dispose d’un précode qui, justement, a été créé pour pouvoir générer plus tard le code d’activation. Pour l’obtenir, deux options sont possibles : la première, c’est de procéder à une combinaison de quelques touches au démarrage, et la seconde, c’est de copier le précode indiqué au dos de l’autoradio.

  • En ce qui concerne la combinaison de touches, il faut maintenir ensemble les touches 1 et 5 tout en allumant l’autoradio. Normalement, un précode formé par une lettre suivie de trois chiffres devrait s’afficher à l’écran. Mais si jamais, ce n’est pas le cas, il va falloir alors réessayer en changeant la combinaison de touches par les touches 1 et 6.
  • Pour pouvoir accéder au dos de l’autoradio en vue de copier par la suite le précode, il faut d’abord retirer l’autoradio Renault. Ce, en insérant quatre clous (ou autres objets similaires) dans les quatre trous situés à chaque coin des quatre côtés. Une fois l’autoradio retiré, il faudra la faire retourner pour voir ce qui est écrit sur le dos. Parmi les nombreux codes et numéros de série que l’on peut y trouver, le précode est facilement reconnaissable par les séries de lettres (une lettre) et de chiffres (trois chiffres) qui suivent les lettres TO.

Deuxième étape : Récupération du code d’activation de l’autoradio Renault

Le code autoradio Renault est une série de quatre chiffres. Il peut être récupéré de deux manières :

  1. La première façon de récupérer le code autoradio Renault, c’est d’inscrire le précode dans le générateur de code autoradio Renault en ligne. Une fois le précode saisi, il faudra ensuite le valider pour que le système puisse générer le code d’activation.
  2. La deuxième manière de récupérer le code autoradio Renault, c’est d’utiliser le programme windows CALC PHILIPS DE DOS.exe qui est contenu dans le dossier compressé PRE CODE CALCULATOR à télécharger ici. Il s’agît d’un programme très simple et facile à manipuler car il suffit de taper le précode et d’appuyer sur la touche Entrée. Aussitôt, le code autoradio Renault est généré.

Troisième étape : Activation de l’autoradio Renault

Après avoir obtenu le code autoradio Renault, il ne reste plus qu’à l’entrer dans le système électronique de l’autoradio. Pour cela, les touches 1 à 4 vont servir pour la saisie du code, tandis que la touche 5 ou la touche 6 (selon le modèle de voiture) est à utiliser pour valider le code entré. Pour mieux comprendre comment faire, allons prendre un exemple : si le code à entrer est 7654, il va alors falloir appuyer sept fois sur la touche 1, six fois sur la touche 2, cinq fois sur la touche 3 et quatre fois sur la touche 4 ; et pour valider, il faut d’abord essayer par appuyer sur la touche 5, puis sur la touche 6 si ça ne marche pas.

Conclusion et recommandations

Comme nous l’avons vu, la récupération du code autoradio Renault est bel et bien possible. En plus, hors frais de connexion internet, elle est entièrement gratuite.
Pour résumer un peu, la récupération du code autoradio Renault passe par trois grandes étapes. La première étape consiste à obtenir le précode de l’autoradio (une lettre suivie de trois chiffres). La deuxième étape concerne la génération du code d’activation de l’autoradio Renault à partir du précode récupéré lors de la première étape (une série de quatre chiffres). Et la dernière étape consiste à entrer le code généré lors de la deuxième étape dans le système de l’autoradio.
Si vous avez réussi à débloquer votre autoradio Renault à partir de ces trois étapes, nous vous en félicitons. Et nous vous recommandons de bien mémoriser ce code pour la prochaine fois car sinon vous devrez alors refaire depuis le début toutes les opérations qui ont été décrites dans cet article. Par contre, si jamais le code généré n’a pas pu permettre d’activer l’autoradio Renault, il va falloir vous assurer si vous avez copié le bon précode et/ou si vous avez bien saisi le bon code.
Au final, si malgré tout, l’autoradio Renault ne se remet pas à marcher, peut être qu’il est alors temps pour vous d’en acheter un autre et de bien mémoriser cette fois le code d’activation. De nombreux modèles avec plusieurs options possibles sont au choix sur Amazon.