Vous manquez d’espace dans votre maison, votre entreprise ? L’une des meilleures options est la location d’un garde-meuble. Elle constitue une alternative pour stocker de manière économique et pratique les affaires telles que les meubles, les objets personnels, du matériel, des documents, etc. Ainsi, de nombreux critères différencient les garde-meubles. Cependant, leurs rouages de fonctionnement peuvent changer selon les différentes formules du marché. Pour choisir un garde-meuble idéal, il est donc indispensable de savoir comment fonctionne la location de ce dispositif de stockage.
Disposer un budget personnel considérable
Dans tout projet d’achat ou de location, l’argent est la base de la réussite dudit projet. Pour cette raison, faire un budget considérable est nécessaire pour louer un garde-meuble. En effet, cela consiste à faire un investissement en tenant compte de certains points, car le tarif de location d’un emplacement diffère selon différents critères comme : le fournisseur, la taille, la qualité du box, la localisation géographique… Toutefois, pour trouver un retour sur investissement, il est primordial de réunir une somme conséquente pour trouver un garde-meuble ayant de grandes tailles et une sécurité élevée afin de convenir à ces attentes.
S’orienter vers des fournisseurs spécialisés
La location des garde-meubles est bien gérée par bon nombre de sociétés spécialisées. Il est donc préjudiciable de se rapprocher vers lesdites sociétés après avoir réuni les sous. Ces sociétés facilitent la recherche au cas où l’on serait dans le besoin. Elles se chargent de proposer les formules convenables au mieux les besoins, ceci en termes de sécurité, de la simplicité du box, etc. Dès l’arrivée vers ces dernières, toute personne en quête d’un garde-meuble peut se renseigner sur les différentes tailles qui existent afin d’opérer son choix.
En plus de proposer de garde-meubles selon la qualité du colis, les fournisseurs spécialisés donnent une explication claire des différents contrats. Toutes ces informations recueillies permettent de se lancer dans l’aventure plus facilement.
Mode de fonctionnement des options de contrats
Tout d’abord, le contrat pour louer un garde-meuble constitue une forme de pacte par laquelle le bailleur met en location le garde-meuble aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Les particuliers tout comme les professionnels peuvent donc stocker provisoirement ou pour une longue durée leurs biens.
De toute façon, quelle que soit l’option, elle est créée selon la position financière du locataire et tous d’elles ont un mode de fonctionnement spécifique, même si les informations suivantes mentionnées dans le document contractuel sont identiques. Il s’agit de :
- Pièces valides du locataire ou du bailleur ;
- Dispositions des lieux d’entrée ;
- Le moment et le lieu de la signature du contrat ;
- Etc.
Contrat entre particuliers
Il s’agit bien de l’option co-stockage, car plusieurs personnes peuvent partager un même espace. Pour cette option, le locataire prend en charge l’espace qu’occupent ses affaires. Ce contrat des particuliers délimite l’espace pour donner place aux autres et définit les prix en fonction de ces espaces ; ce qui le rend moins coûteux. Il spécifie les produits à stocker en interdisant ceux qui sont illégaux ou dangereux comme les bouteilles de gaz, les drogues, les denrées périssables et bien d’autres choses.
De plus, le contrat entre particuliers interdit le stockage des armes, l’installation de bureau ou de lit pour dormir.
Contrat avec les professionnels
Dans cette catégorie de contrat encore dénommé self-stockage, il est destiné aux personnes aisées financièrement. Il offre aux locataires les garde-meubles dont l’usage est utile et agréable. Avec ce contrat, tout locataire bénéficie d’un suivi régulier de ses effets, ce qui garantit une sécurité plus élevée. Le contrat des professionnels offre l’avantage de réparer si nécessaire les problèmes qui menacent la sécurité comme ceux qui sont liés à la serrure.
Ainsi, un accès libre peut être offert au client, et lors d’une catastrophe telle que l’incendie, le vol ou n’importe quelle nuisance, le locataire a le droit de se tourner contre le bailleur.
Garantie d’assurance
Une fois, le contrat de location est signé, il est indispensable de réclamer une garantie d’assurance après avoir reçu les clés. Cette garantie est un signe que l’on dispose un garde-meuble dans la société. Elle va également témoigner la présence du contrat au cas où un problème irait apparaître.
Par ailleurs, tout locataire doit prendre soin d’effectuer un avertissement écrit pour dissoudre le contrat afin de se désengager du garde-meuble.
Il est à retenir que la location d’un garde-meuble nécessite de se rapprocher de structures spécialisées et d’opter pour un contrat qui convient le mieux à ses besoins tout en garantissant une meilleure sécurité. La location de garde-meuble est également subordonnée à la remise d’une garantie d’assurance et au respect strict des instructions du bailleur.