Home High-tech Comment faire un c cédille (ç) majuscule ? 

Comment faire un c cédille (ç) majuscule ? 

by Léo
0 comment

Il arrive parfois qu’on se perd dans les caractères. Pour les habitués du clavier, ce n’est pas un grand problème.  Peut-on  faire un c cédille en majuscule ? C’est la question qui retient l’attention et qui fera l’objet de notre développement.

Utilisation de C avec Cédille Symbol alt code (Windows uniquement)

Le code Alt pour le C avec le symbole de la cédille est 0231 pour les minuscules et 0199 pour les majuscules. Le C avec le symbole de la cédille n’a pas de touche dédiée sur le clavier, mais il peut être saisi à partir du clavier en utilisant la méthode du code Alt. Tout en maintenant la touche Alt enfoncée, utilisez le pavé numérique pour saisir le C avec Cédille Symbol en appuyant sur la touche de code Alt (0231 ou 0199 ). 

Cette méthode n’est valable que sous Windows. Et le clavier doit également comporter un pavé numérique. Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées pour saisir le symbole de la cédille C sur un PC Windows. Placez le pointeur d’entrée à l’endroit où le C est nécessaire dans le symbole de la cédille. Faites un appuie sur l’une des touches Alt de votre clavier et gardez-la enfoncée. Tout en maintenant la touche Alt enfoncée, appuyez sur la touche C avec le code Alt (0231 ou 0199) dans le signe cédille. Le code Alt doit être saisi au clavier. 

Si vous utilisez un ordinateur portable sans clavier, cette méthode peut ne pas fonctionner. Certains ordinateurs portables disposent d’un clavier caché qui est activé en appuyant sur Fn NMLK sur le clavier. Si vous tapez C dans le code Alt de Cédille et que vous relâchez ensuite la touche Alt, un symbole est inséré dans le document. Vous pouvez ensuite saisir ce symbole dans Word en utilisant la méthode du code Alt.

Copiez et collez la lettre C avec le symbole Cédille

Un autre moyen facile d’obtenir le symbole C avec Cédille sur n’importe quel ordinateur est ma méthode préférée : copier et coller. Il suffit de copier le symbole à partir d’un autre endroit, par exemple d’une page Web ou, pour les utilisateurs de Windows, d’un plan de caractères, de naviguer jusqu’à l’emplacement souhaité (par exemple, dans Word ou Excel), puis d’appuyer sur Ctrl V pour le coller. 

Vous trouverez ci-dessous un symbole qui peut être copié et collé dans un document Word. Il suffit de mettre en surbrillance et d’appuyer sur Ctrl C pour copier, de passer à Microsoft Word, de coller le point d’insertion à l’endroit souhaité et d’appuyer sur Ctrl V pour coller. Vous pouvez aussi simplement utiliser le bouton Copier au début de l’enregistrement. 

Les utilisateurs de Windows peuvent suivre les instructions ci-dessous pour copier et coller la lettre C avec le symbole du signe en utilisant la boîte de dialogue Character Map. Cliquez sur le bouton Démarrer et accédez à la carte des caractères. L’application Character Map apparaît dans les résultats de la recherche et peut être ouverte en cliquant dessus. La boîte de dialogue Character Map apparaît. Cliquez sur la case à cocher “Vue avancée” pour ouvrir une boîte de dialogue contenant des options supplémentaires. 

Dans la vue avancée, tapez C avec un signe dans la boîte de recherche. La boîte de dialogue Character Map affiche désormais le symbole C avec un signe. S’il n’est pas visible, vous devez le trouver dans la bibliothèque de symboles. Lorsque vous le trouvez, double-cliquez dessus et sélectionnez-le. Une fois que vous avez double-cliqué sur le symbole, celui-ci doit apparaître dans le champ Caractère à copier, puis cliquez sur le bouton Copier pour copier le symbole. 

Passez à votre document Microsoft Word ou Excel, insérez le point d’insertion à l’endroit souhaité, puis collez-le en utilisant Ctrl V. Vous pouvez ensuite utiliser la boîte de dialogue Character Map pour copier et coller n’importe quel symbole sur votre ordinateur Windows.

Utilisation de la boîte de dialogue Insérer un symbole (Word, Excel, PowerPoint)

La boîte de dialogue Insérer un symbole vous permet d’insérer n’importe quel symbole de la bibliothèque de symboles dans un document Word en quelques clics de souris. Suivez les étapes ci-dessous pour insérer le symbole C avec Cédille dans Word à l’aide de la boîte de dialogue Insérer un symbole. 

Ouvrez le document dans Word. Cliquez sur la position du pointeur d’insertion à l’endroit où vous voulez insérer le symbole. Sélectionnez l’onglet Insertion. Dans la catégorie Symboles, cliquez sur la liste déroulante Symbole et sélectionnez Autres symboles. La boîte de dialogue Symboles apparaît. Dans le sous-groupe, sélectionnez Ajouter Latin-1 pour afficher les symboles de cette catégorie, y compris le C du symbole Cédille. Sélectionnez le symbole et cliquez sur Insérer. Vous pouvez également double-cliquer sur le symbole pour le coller dans un document Word. Fermez la boîte de dialogue. Le symbole sera alors inséré exactement là où vous avez positionné le pointeur d’insertion. 

Utilisation du raccourci C avec Cédille (Mac et Windows)

Pour les utilisateurs de Mac, la touche de raccourci clavier C avec le symbole de la cédille est Option c. Les utilisateurs de Windows doivent utiliser la méthode Alt-code en tapant Alt-code 0231 ou 0199 tout en appuyant sur la touche C avec le symbole de la cédille. Assurez-vous également que la touche de verrouillage numérique est activée. 

Voici un aperçu du raccourci C à l’aide du symbole Cédille pour Mac : Tout d’abord, mettez un point d’insertion avec le symbole de la cédille (ç ou Ç) dans le point d’entrée C. Maintenant, appuyez simultanément sur l’option c du clavier pour saisir le symbole. 

Appuyez sur la touche Option Change C pour écrire Cédille en lettres majuscules. Aperçu du raccourci C avec le symbole C pour Windows : Placez le point d’insertion là où vous le souhaitez. Maintenez la touche Alt enfoncée. Pour saisir un caractère, entrez 0231 ou 0199 sur le pavé numérique tout en maintenant la touche Alt enfoncée.