Comment fabriquer une scie circulaire ?

scie circulaire

Il y a plusieurs modèles de scies circulaires sur le marché qu’il est difficile de faire le bon choix. Certains modèles sont dotés de fonctionnalités à la pointe de la technologie, d’autres plus classiques se limitent seulement à la découpe de matériaux et d’autres encore plus performants sont multifonctions. Toutefois, ces scies circulaires ont chacun leur propre utilité. Alors comment fabriquer une scie circulaire ?

Il existe deux types de scie circulaire : la scie circulaire stationnaire et la scie circulaire portative. Pour la scie stationnaire ou scie sur table la pièce à découper est poussée vers la lame via un guide coulissant tandis que pour la scie portative c’est l’appareil qui vient vers le matériau à découper.

scie circulaire
scie circulaire

Concernant la scie circulaire portative, comme son nom l’indique on peut le déplacer. Et contrairement à la scie circulaire stationnaire, on doit porter l’outil vers la pièce à couper. Sa lame est fixée directement sur l’axe du moteur. Cette scie est aussi munie d’un guide permettant de faire des découpes précises.

Pour vous aider dans la fabrication d’une scie circulaire, il est nécessaire de savoir les différences entre les scies circulaires classiques, plongeante et sans fil.

La scie circulaire classique : c’est un outil de coupe pour scier essentiellement des bois. Cet appareil se tient généralement par deux mains grâce à ces deux poignées : l’une servant à manœuvrer la machine et l’autre pour le démarrage de l’appareil via une gâchette. Avec cette scie électrique classique on peut choisir la profondeur de coupe pour l’adapter à l’épaisseur du matériau. Elle possède un moteur puissant permettant à sa la lame d’avoir une vitesse de rotation de 3 000 à 6 000 trs min.

La scie circulaire plongeante : par rapport à la scie circulaire classique elle est dotée d’une fonctionnalité en plus. En effet, la lame de scie de celle-ci n’est pas fixe, elle peut descendre et monter pour les découpes. Avec cette scie plongeante vous pouvez commencer directement la découpe au milieu. La capot de protection de l’appareil s’adapte au mouvement de la lame offrant plus de sécurité à son utilisateur et permet également l’aspiration des poussières et les copeaux. Elle est également aussi puissante que la scie circulaire classique.

La scie circulaire sans fil : La scie circulaire classique ainsi que la scie circulaire plongeante peuvent être sans fil. Ainsi, pour débiter des matériaux ces outils électroportatifs s’alimentent via une batterie rechargeable pour vous offrir plus de mobilité mais moins de puissance. La durée d’utilisation est également limitée en fonction de la batterie.

Pourtant, peu importe le type de scies circulaires (stationnaires ou portatives) et le modèle (classiques, plongeantes ou sans fil), il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte avant de passer l’achat d’une scie circulaire. Ces caractéristiques doivent correspondre aux types de travaux que vous voulez entreprendre.

  • Les options incluses :

Les scies circulaires ont chacun leur spécificité qui leur distingue des unes des autres :

  • Le système de réglage de la coupe : cette option vous permet de régler la profondeur de coupe et ainsi l’adapter avec l’épaisseur du matériau. Certains modèles de scies sont dotés d’une graduation avec des chiffres bien visibles qui permettent d’ajuster la profondeur de coupe avec précision.

  • Le système de réglage de l’angle : celui-ci vous offre la possibilité d’ajuster l’angle d’inclinaison de la lame de scie.

  • Le système d’évacuation des poussières et copeaux : pour vous permettre un travail propre, cette option est intégrée dans la plupart des scies circulaires.

  • La performance et la puissance

En réalité, pour pouvoir réaliser un travail rapide dans l’outillage du bois par exemple, il faut que votre scie circulaire soit puissante. Pour des découpes des matériaux moins épais (planches mélaminés, MDF, etc.) une puissance absorbée de 1200 watts suffit. Par contre, pour les matériaux beaucoup plus résistants il vous faut s’orienter vers des scies électriques avec des moteurs puissants.

  • La qualité de la lame

La qualité de la lame de scie est le critère à ne pas prendre à la légère. En effet, pour réaliser des profondes coupes il faut au minimum une lame de 185 mm de diamètre.

Le nombre de dents est également important. Plus la lame a de nombreux dents plus elle effectue des coupes parfaites et précises.

La polyvalence de la lame est indispensable pour pouvoir réaliser des coupes sur plusieurs types de matériaux : cuivre, aluminium ou plastique.

Ainsi, nous avons une idée approximative sur la fabrication d’une scie circulaire à partir de ces caractéristiques. Il est nécessaire d’avoir une lame pour pouvoir découper, un moteur pour permettre à la lame de tourner, un support (table, ou autre).

Pour fabriquer une scie circulaire classique nous aurons besoins de trois pièces de planches, la base doit comporter un trou pour accueillir la lame (forme rectangulaire). La longueur et la largeur dépendent de la taille du moteur et de la lame. Comme moteur, on va utiliser une dynamo alimentée en électricité par une batterie. Un disque en métal assez solide peut servir comme la lame, une coupe pizza fera l’affaire il vous faut juste découper les dents à l’aide d’un ciseau à métal, une paumelle de petite taille et 2 ressorts de traction.

D’abord, collez la base (avec l’entaille pour accueillir la lame) de façon perpendiculaire avec une autre planche faisant la moitié de la base. Ensuite prenez la troisième planche et collez y le dynamo à l’aide de vis. Veuillez à ce que le trou de la base corresponde avec la dynamo pour accueillir la lame. Prenez la pommelle et fixez la sur la troisième et le deuxième planche. Enfin, fixez sur le haut de la deuxième planche les bouts des ressorts et les autres bouts sur la troisième planche. Mettez enfin la lame sur la dynamo à l’aide de fixateur. Il ne vous reste plus qu’à brancher la dynamo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *