Comment entretenir sa cocotte-minute ?

Tout appareil notamment la cocotte-minute nécessite un entretien et un nettoyage régulier. Il en va de sa durabilité et de ses performances. Nous vous proposons dans cet article des astuces pour entretenir efficacement votre cocotte-minute.

Le lavage à la main

L’entretien de la cocotte-minute est très simple et ne nécessite pas beaucoup d’effort. Pour le faire, munissez-vous d’une éponge douce et laver comme à votre habitude. La particularité de la cocotte-minute est qu’il faut la sécher immédiatement à l’aide d’un torchon. En effet, lorsque l’appareil n’est pas séché immédiatement, le calcaire contenu dans l’eau laissera des traces sur votre cocotte-minute et fragilisera également la matière. Lorsque vous avez une cocotte-minute est en acier ou en inox, il est utile de la faire briller après le nettoyage avec un essuie-tout roulé en tampon et imbibé de vinaigre blanc.

Le lavage au lave-vaisselle

Méthode plus facile, elle consiste à mettre votre cocotte-minute dans le lave-vaisselle et l’appareil se chargera de tout. Cette méthode a l’avantage de vous libérer et de vous permettre de vaquer à d’autres occupations. Cependant avant d’adopter cette méthode, il est nécessaire de vérifier que votre cocotte-minute y est compatible au risque de l’endommager.  Par ailleurs, il est recommandé de changer au moins une fois par an le joint de votre cocotte-minute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *