Comment choisir un lave-linge ? 5 conseils pour faire le meilleur choix

Date:

Partage de l'article :

Le choix du lave-linge doit être adapté à votre style de vie. Pour trouver le lave-linge adapté à vos besoins et à votre budget, vous devez tenir compte de quelques critères de base, tels que la capacité du tambour, le mode de chargement et la consommation d’énergie. Voici quelques-uns des principaux facteurs à prendre en compte pour faire votre choix.

Type supérieur ou frontal : le type de lave-linge que vous choisirez dépendra de l’espace disponible

Il existe deux types de lave-linge : les lave-linge à chargement par le haut et les lave-linge à chargement frontal. Les lave-linge à chargement par le haut, très appréciés des Français, se caractérisent par leur faible largeur (40-46 cm). Ils sont donc faciles à installer dans les espaces restreints. La capacité de charge maximale de ces lave-linge est de 5 à 8 kg. Ce type de lave-linge est moins encombrant et convient donc aux couples et aux petites familles. Ils sollicitent moins le dos car il n’est pas nécessaire de se pencher pour charger et décharger les vêtements.

Les lave-linge Portofoil sont à alimentation directe et peuvent donc être facilement installés dans les salles de bains ou sous les plans de travail des cuisines. Ils peuvent également être installés dans les armoires à linge. La partie supérieure de l’unité peut également être utilisée comme plan de travail pour gagner de l’espace. Les lave-linge à chargement frontal ont une capacité de 8 à 12 kg. Actuellement, ce type de lave-linge est divisé en plusieurs catégories. “Slim”.

Ces modèles sont limités à une profondeur de 33 à 45 cm et à une largeur de 60 cm et ont une capacité de charge de 4 à 6 kg. Machines compactes : plus étroites en largeur et moins profondes en profondeur que les machines minces, avec une capacité de 5 kg maximum. Grands formats : plus grands et plus larges que les lave-linge portatifs traditionnels, les formats américains, avec une capacité de 12 à 15 kg de linge.

 Choisir la capacité en considérant vos besoins

La capacité du tambour correspond à la quantité de linge pouvant être lavée en une seule fois. La capacité indiquée se réfère à la charge de coton et de linge sec. Pour les fibres synthétiques, la capacité doit être calculée à la moitié de la charge indiquée. Il est conseillé de choisir un lave-linge en fonction du nombre de personnes qui l’utilisent : environ 5 kg pour une personne seule, 6-7 kg ou plus pour un couple avec enfants et 8-10 kg ou plus pour une famille nombreuse.

Si vous remplissez le tambour plus souvent, vous pouvez réduire la quantité de linge à laver. En outre, tous les lave-linge ne peuvent pas adapter leur consommation d’énergie en fonction de la charge. Il est difficile de régler le lave-linge sur la puissance maximale. En réalité, seulement 65% de la puissance est utilisée.

Choisir un lave-linge : prendre en compte le type de programme

Les lave-linge offrent une gamme de programmes permettant d’adapter le cycle de lavage au linge à laver. Programme de lavage rapide : convient pour le linge moins sale. Programme doux : un programme efficace pour les fibres de lin et de laine sans les abîmer.

Programme Rinçage Plus : utile si une personne est allergique aux détergents. Ce cycle est également essentiel pour le lavage des articles pour enfants. Lavage à froid : réduit la température à 20°C, ce qui permet d’économiser jusqu’à 50% d’énergie. Lavage des fibres mixtes : un cycle pour le lavage de différents types de fibres.

Pensez aux programmes spéciaux pour les machines à laver

En plus des programmes standard, certains lave-linge proposent des programmes spéciaux pour répondre à des besoins spécifiques. Le programme “Intensif” prolonge la durée du lavage de 15 à 30 minutes et est idéal pour les vêtements très sales. Programmes “foncés” : ces programmes vous permettent de laver vos vêtements en préservant leur couleur.

Programme Baby Care

Similaire au programme Rinçage Plus, ce cycle maximise l’élimination des résidus de détergent en augmentant le volume d’eau de rinçage.

Programme de lavage manuel

Cette option permet à la machine de régler la température de l’eau, le nombre de cycles et la vitesse en fonction des caractéristiques des tissus délicats. Programme Jeans : ce programme préserve la couleur et la texture des jeans. Programme sportif : ce cycle est adapté aux vêtements de sport en matériaux synthétiques.

Programme couettes

Ce programme lave les couettes à 30°C pour préserver la qualité du garnissage. Programme rideaux : lors de l’utilisation de ce programme, les rideaux doivent être lavés à l’eau froide au préalable pour éliminer toute saleté résiduelle.

La rotation et le niveau de bruit

Théoriquement, plus la vitesse d’essorage est élevée, plus le linge sèche rapidement. La vitesse maximale est généralement de 1200-1400 tr/min, bien que certains modèles dépassent cette vitesse. La vitesse de rotation est toujours variable. Il s’adapte automatiquement au programme sélectionné et limite la protection des tissus délicats.

Ces informations se trouvent sur l’étiquette énergétique. Certaines machines produisent un son pendant la phase de lavage. Pendant la phase de lavage, les machines les plus silencieuses se situent juste en dessous de 50 dB et les plus bruyantes en dessous de 60 dB. Pendant l’essorage, les machines les plus silencieuses dépassent presque toujours 60 dB et les machines les plus silencieuses sont proches de 80 dB.

Articles similaires

Comment encadrer du texte dans Photoshop : Détails & Guide complet

Vous cherchez des moyens de pimenter vos images ? Vous essayez peut-être de créer une photo digne d'Instagram...

Juarez, seconde ville la plus dangereuse du Mexique

Avec une population de 1,6 million d'habitants et près de 20 meurtres par jour, la ville mexicaine de...

Découvrez les étapes afin de réussir l’examen du permis de conduire

Après avoir suivi au moins 20 heures de cours de conduite et obtenu votre code de la route,...

Quels sont les meilleures voitures à louer adaptées pour une famille ?

Quand votre famille va s’agrandir ou que vous vous sentez à l’étroit dans votre véhicule, vous pouvez très...