Comment affûter une lame de tondeuse à gazon ?

Après plusieurs usages de votre tondeuse à gazon, il se peut que les lames soient abîmées ou graissées. Pas la peine de recourir aux professionnels pour l’affûter, avec ces quelques astuces, vous pouvez entretenir facilement la lame de votre tondeuse à gazon.

Les éléments essentiels pour affûter la lame de tondeuse à gazon

Comme tous entretiens de machine, les précautions d’usage sont les bases de la sécurité. Avant d’appointir la lame, il est préférable de bien s’équiper. Pour ce faire :

-Enfiler des gangs de protection

-Mettre des lunettes de protection

-Se munir d’une meuleuse d’angle (en utilisant un disque épais).

Les différentes astuces pour affûter facilement la lame de tondeuse à gazon

Appointir les lames de tondeuses ne présente aucune difficulté si on suit bien les étapes. Voici comment s’y prendre.

-Débranchez la machine pour éviter tout accident

En basculant la tondeuse à gazon, repérez que la bougie s’éteigne. Ensuite, passez au nettoyage du support avec une brosse métallique en enlevant le câble sur le moteur. Assurez-vous que la machine ne se mette en marche soudainement. Pour éviter que cela ne se produise, l’emplacement d’une cale en bois est nécessaire. Pour ce faire, il suffit de bloquer la lame en plaçant entre le carter et l’extrémité de la tranche.

-Nettoyer les lames de tondeuse à gazon

Il se peut que des restes végétaux ou des morceaux de terre encombrent la lame. Pour faciliter le nettoyage, il suffit d’arroser la partie la plus sale à l’aide d’un chiffon et de l’eau savonneuse.

-Commencer à affûter la lame de tondeuse à gazon

En mettant la lame en position, débuter l’affûtage de la lame en retirant les ébréchures. Incliner le disque jusqu’à obtenir un angle de 40° ou plus, en fonction de votre aise. Puis, en déplaçant délicatement la meuleuse le long de la lame, répéter l’action (toujours en douceur) jusqu’à ce que la lame devienne pointue.

Quand la lame sera bien affûtée, vérifiez que l’équilibre y ait. Pour ce faire, pensez à utiliser un équilibreur de lame. Enfin, il ne reste plus qu’à bien entretenir la lame dans un endroit sec pour éviter la rouille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *