Maman

Camembert rôti au four

Le camembert est un formage délicieux qui est très apprécié par tous. Néanmoins, à force d’en consommer chaque jour, il risque de perdre sa valeur à tel point que son goût pourra sembler ne plus être aussi tentant qu’auparavant. Pour y remédier, il faut varier de temps en temps sa préparation et son mode de cuisson. Aussi, dans cet article, nous allons vous proposer une recette particulière : le « camembert rôti au four ».

Comment réaliser le camembert rôti au four ?

Ingrédients nécessaires

Pour pouvoir réaliser correctement le camembert rôti au four, il vous faut :

  • Du camembert bien frais (de préférence, un camembert au lait cru)
  • Du thym ou du romarin pour donner du parfum (si vous n’aimez pas, vous pouvez ne pas en utiliser)
  • De la baguette de pain (à défaut, du pain complet ou du pain au levain)

Préparation

Avant de commencer la cuisson au four, il faut d’abord découper le pain en tranches fines ; ou bien, si vous préférez, vous pouvez le couper en plus gros morceaux.
Ensuite, enlevez le papier qui enveloppe le fromage et remplacez-le par du papier cuisson. Effectivement, par rapport au simple papier qui sert d’enveloppe au camembert, ce type particulier de papier a été spécialement conçu pour résister à la cuisson à haute température dans un four.
Puis, lorsque le couvercle est enlevé, faites de petites entailles au-dessus du fromage pour pouvoir y répandre le thym ou le romarin.
Durant tout ce temps, n’oubliez pas de réchauffer le four à 200°C.

Mode de cuisson

Lorsque le camembert est bien enveloppé de papier cuisson, puis parsemé de thym ou romarin, il ne reste plus qu’à le mettre au four préchauffé à 200°C durant vingt minutes. Au bout des vingt minutes, assurez-vous que le fromage soit bien fondant et crémeux.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, les tranches de pain devront être grillés au grille-pain, ou encore mieux, sur la plaque de cuisson du camembert. Bien évidemment, les cinq minutes sont à titre indicatif. Effectivement, il incombe à chacun de vérifier de temps en temps si le pain est bien grillé et croustillant, et surtout de s’assurer qu’il ne soit trop grillé au point de se noircir et d’être amère.

Après-cuisson

Quand tout est prêt, c’est-à-dire que le camembert est bien fondant et crémeux et le pain est bien croquant, il ne reste plus qu’à servir bien chaud.

A quel moment de la journée devrait-on servir le camembert rôti au four ?

Au départ, cette recette à base de camembert a été conçue pour servir d’apéritif. Mais étant également une recette gourmande, elle peut alors aussi s’afficher au menu du déjeuner.

Comment sert-on le camembert rôti au four ?

Le camembert rôti se sert à l’aide d’une cuillère à soupe : après avoir pris une cuillerée, on en étale sur les tranches de pain. En d’autres termes, la cuillère ne sert pas en fait à déguster le camembert rôti au four mais à le servir et à l’étaler sur chacune des tranches de pain. Et, en tant qu’apéritif, les pains tranchés garnis de camembert rôti au four se mangent directement avec la main.

Avec quoi accompagne-t-on le camembert rôti au four ?

Etant bien crémeux et gras, le camembert rôti au four s’accompagne de salade verte lorsqu’il est consommé en tant que déjeuner de midi.
Mais en tant qu’apéritif, les tranches de pain croustillantes suffisent pour accompagner ce fromage rôti au four.

Quels sont les points forts de la recette sur le camembert rôti au four ?

Primo, cette recette est très facile à réaliser : les ingrédients sont faciles à trouver et ne sont pas nombreux ; et le niveau de difficulté de la préparation est si faible que cela ne requiert aucune capacité technique particulière.
Secundo, la recette se réalise en très peu de temps : le temps de préparation ne dépasse pas les cinq minutes, et la cuisson est à peine de vingt minutes. En somme, il faut moins d’une demi-heure pour réaliser la recette.
Et tertio, étant à base de fromage au lait cru, cette recette est très riche en goût et en éléments nutritifs.

Quels sont les points faibles de la recette sur le camembert rôti au four ?

Cette recette est seulement conçue pour servir trois personnes. Ainsi, il ne s’agît en fait que d’un apéro ou d’un déjeuner pour un couple et tout au plus un invité, ou encore un goûter pour les petits qui restent à la maison pendant que leurs parents sont au bureau.
Pour pouvoir en réaliser pour un plus grand nombre de personnes, il faudra alors augmenter la quantité de chaque ingrédient. En plus, à défaut de disposer d’un four de très grand volume ou bien plusieurs fours à la fois, il faudra aussi attendre des heures avant de pouvoir savourer entre amis ou membres de la famille.