Actualités

Agora06 , le portail ENT du département des Alpes Maritimes

Savez-vous ce qu’est un portail ENT? En fait, un espace numérique de travail (ENT), appelé également environnement numérique de travail, ou encore portail numérique, c’est une page web qui renferme diverses ressources et services utiles destinés à un public particulier.
Afin de mieux comprendre cette définition de l’ENT, allons prendre comme exemple d’illustration le portail numérique des établissements scolaires du département des Alpes Maritimes, plus connu sous le nom « Agora 6 ».

Définition de l’ENT Agora 6

Conçu par la société ITOP Education, il s’agît d’un portail numérique dédié aux parents d’élèves, élèves, enseignants, et personnel administratif des établissements scolaires du département des Alpes Maritimes (ils constituent ainsi le principal public cible), afin de leur permettre d’avoir accès à des informations sur la scolarité des élèves et/ou le fonctionnement des établissements scolaires (ce sont les ressources et services fournis).
Pour le moment, cet espace numérique de travail est uniquement réservé pour les utilisateurs qui se connectent à partir d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable. Effectivement, même s’il est possible d’atteindre la page à partir d’un smartphone ou d’une tablette, on parvient difficilement à naviguer dedans parce que l’affichage n’est pas encore optimisé.

Présentation de l’interface de l’ENT Agora 6

Dans la barre d’adresse du navigateur, lorsqu’on tape l’adresse du portail numérique, la page d’accueil s’affiche aussitôt.
Sur l’en-tête de cette page, le nom « Agora 6 » suivi de « Environnement numérique de travail » s’affiche au milieu ; puis à gauche, une image montrant des élèves entrain d’utiliser le portail ; et à droite, le logo du Département des Alpes Maritimes avec le drapeau de la République Française.
Sur les pieds de page, il apparaît le nom de la société ITOP Education, précédé de la date de consultation, et suivi de la mention « Tous droits réservés » et de la date de publication de l’arrêté qui autorise l’utilisation de ce portail.
Au milieu de la page, il y a les espaces prévus pour l’authentification (le nom d’utilisateur et le mot de passe sont à renseigner) ; en outre, il faudra aussi cocher sur le type d’ordinateur utilisé (ordinateur privé ou ordinateur public).

Ressources et services proposés par l’ENT Agora 6

De nombreux ressources et services scolaires et extrascolaires sont disponibles dans le portail numérique des établissements scolaires du département des Alpes Maritimes. En voici quelques exemples : Pronote ou Nota Bene, cahier de texte, groupes de travail, documents personnels des élèves (notes, situation des blâmes et avertissements, mérite, …), documents d’établissement (historique, effectif du personnel, …), panneau d’affichage d’établissement, fiches de l’annuaire, messagerie pour se communiquer directement avec les responsables d’établissement, etc.

Modalité d’accès au portail numérique Agora 6

L’environnement numérique de travail Agora 6 étant un portail dédié aux parents d’élèves, élèves, enseignants, et personnel administratif des établissements scolaires du département des Alpes Maritimes, son accès est très limité. Ce, afin de ne pas permettre à d’autres catégories de publics en dehors du cadre prédéfini de consulter des documents confidentiels pouvant être utilisés à des fins pas nets.
Ainsi, pour pouvoir accéder au portail numérique Agora 6, il faut avoir à sa disposition un nom d’utilisateur et un mot de passe. Le nom d’utilisateur, avec mot de passe fourni, est créé par l’administrateur après avoir fait une inscription auprès de l’un des établissements scolaires au sein du Département des Alpes Maritimes.

Avantages de l’ENT Agora 6

Tout d’abord, le portail numérique Agora 6 est parfaitement sécurisé de telle manière qu’aucun utilisateur non enregistré auprès d’un établissement scolaire ne peut avoir accès aux données. En outre, le système est fortement crypté à tel point que toutes les données sont si bien protégées contre le piratage informatique.
Ensuite, il est si facile de naviguer à travers le portail numérique que l’on n’a besoin d’aucune assistance technique.
Et enfin, tous les services et ressources qui sont proposés dans le portail numérique sont très utiles. En plus, les informations fournies ont été bien filtrées afin de s’assurer qu’elles soient authentiques et fiables.

Inconvénients de l’ENT Agora 6

Le principal inconvénient de ce portail, c’est le fait que tous les utilisateurs enregistrés, c’est-à-dire tous les membres de la communauté éducative (allant des parents d’élèves, aux élèves, en passant par le personnel enseignant et administratif des établissements) ont tous accès aux mêmes types de services et ressources, alors que ça ne devrait pas être le cas normalement. Effectivement, un élève, par exemple, ne devrait pas avoir accès aux données personnelles concernant d’autres élèves.

Limite de l’ENT Agora 6

Le portail numérique Agora 6 aurait été plus intéressant s’il pouvait être utilisé à partir d’un smartphone ou d’une tablette. En effet, de nos jours, il est de plus en plus courant de naviguer en se servant d’internet mobile. Ce, de par le fait qu’il est beaucoup plus pratique d’emmener avec soi un téléphone portable plutôt qu’un ordinateur portable. D’ailleurs, pour se connecter à internet à partir de ce dernier, il faudrait encore avoir un modem usb ou un box wifi.